Publicis Media scrute la consommation vidéo des Français

Publicis Media, avec Scholè Marketing, vient de publier la 2ème édition de son étude "Vidéoscope" qui scrute la consommation vidéo, au quotidien, des Français (TV direct, rattrapage, enregistrements, DVD, VOD,  SVOD, vidéo en ligne, streaming). Si celle-ci progresse inéluctablement, elle se fait au détriment de la TV en live qui pour sa part perd du terrain, passant de 73% du temps passé en 2015 à 70% selon les nouveaux chiffres de l'étude. Pas de surprise, les plus jeunes sont les plus gros consommateurs de vidéo, consacrant ainsi plus de temps à la vidéo avancée qu'à la TV en live (2h07 vs 1h59 en 2015). L'étude "Vidéoscope" en profite pour identifier 5 types de comportements vidéo :

« TV compagnon » : consomment surtout de la TV live (15% des interviewés)

« TV réflexe soirée » : la TV en direct rythme leur soirée (37% des interviewés)

« TV quand je veux » : ils regardent la TV en délinéarisé (22% des interviewés)

« Vidéo à la carte » : gros consommateurs de contenus vidéos que ce soit de la TV, des DVD, de la VOD ou SVOD (11% des interviewés)

« Post-TV » : adeptes de contenus originaux non TV, de la vidéo en ligne, de la SVOD et du streaming (15% des interviewés)

Dans ce contexte, l'enquête décèle pour les marques 6 points clés à surveiller à l'avenir afin d'estimer les évolutions de comportements : le vieillissement de la population, le rôle social de la TV, la qualité des contenus, la progression du replay, le développement de l’OTT, la consommation sur les nouveaux écrans.

Méthodologie : étude réalisée sous la forme de carnets de comportements sur une journée auprès d’un total de 2 028 individus âgés de 15 ans à 70 ans disposant d’Internet à domicile. Elle couvre une période de deux semaines en avril 2016, permettant de dissocier les comportements des jours de semaine de ceux du week-end, tout en minimisant d’éventuels effets de  programmation exceptionnelle de la part des chaînes TV. Les individus interviewés ont répondu sur le temps passé, la qualité d’écoute, l’attention portée à la publicité, des contenus audiovisuels et vidéo regardés la veille.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par