La publicité "bientôt" sur Netflix

Ted netflix cannes

Ted Sarandos, co-CEO le Chief Content Officer de Netflix, interviewé sur la scène du théâtre Lumière (Palais des Festivals), à l'occasion des Cannes Lions 2022 le jeudi 23 juin 2022.

Quand aura-t-on droit à la publicité sur le puissant service de streaming en SVOD, Netflix ? Ted Sarandos, le co-CEO le Chief Content Officer de la plateforme, a éludé la question qui lui était posée lors d'une interview donnée sur la scène du théâtre Lumière (Palais des Festivals de Cannes), à l'occasion des Cannes Lions 2022 le jeudi 23 juin . Un simple et concis "soon" aura frusté l'auditoire. Quant à la forme que prendra l'arrivée de la pub sur Netflix, Ted Sarandos a déclaré très franchement : "je veux que ce soit meilleur que la TV", citant les iconiques films Pepsi et leurs traits cinématographiques. Le co-CEO de Netflix a également indiqué que l'information ne serait jamais une priorité pour la plateforme, le domaine du divertissement étant largement suffisant. Près de 222 millions de ménages paient un abonnement sur Netflix, qui envisage depuis quelques mois d'ajouter un nouvel abonnement à tarif réduit financé par la publicité.

Selon une récente étude NPA Conseil et Harris Interactive, les abonnés français de Netflix et Disney+, qui veulent proposer des formules moins chères mais intégrant de la publicité, se sont partagés dans des proportions voisines : un gros tiers intéressé et deux tiers qui ne le sont pas. Même proximité pour ceux qui n’en sont pas aujourd’hui clients : environ 15% qui pourraient franchir le pas à la faveur de la nouvelle option, et 80% qui n’envisagent pas de le faire. Avec l'hypothèse d’une transformation à 100% des panélistes « intéressés » en abonnés à l’option avec publicité, la pénétration de Disney+ approcherait les 28% de la population française (8,4 millions de foyers) à fin mars, en hausse de +76%. Celle de Netflix aurait pu tangenter les 50% (14,5 millions de foyers, et +28%).

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