Radio France : Dana Hastier succède à Guy Lagache à la direction des antennes

Dana Hastier

Le groupe Radio France a annoncé la nomination, par la voix de sa présidente-directrice générale Sibyle Veil, de Dana Hastier au poste de directrice des antennes et de la stratégie éditoriale. L’ancienne directrice exécutive de France 3 succédera à compter du 1er juillet prochain à Guy Lagache. L’ancien présentateur du magazine Capital sur M6 n’aura tenu qu’une saison dans la maison ronde. « Sibyle Veil remercie Guy Lagache pour son investissement durant cette période où il a contribué à lancer des projets importants (« Radio France s’engage pour la planète » ; « Radio France proche de vous » ; premières matinales de France Bleu mises en image à Toulouse et à Nice) », indique le communiqué de Radio France.

Dana Hastier sera responsable de la mise en œuvre de la stratégie éditoriale de Radio France pour les antennes. Le périmètre du poste reste inchangé. « Elle sera garante de la répartition des moyens et de la complémentarité des contenus des chaînes de Radio France sur tous les supports : diffusion linéaire, application, futur site », indique le groupe. Dana Hastier travaillera à consolider les succès obtenus sur le renouvellement et la fidélisation des auditeurs, en accompagnant les antennes dans des choix de programmes innovants, dans l’adaptation de nos contenus aux nouveaux supports d’écoute, dans le développement de contenus originaux pour le numérique, « afin de saisir l’opportunité considérable que représente l’essor de l’écoute sur le numérique pour affirmer notre rôle de prescription après du plus grand nombre de Français ».

Concernant la présence des contenus sur les plateformes de podcasts, Radio France précise qu’elle sera chargée de définir, « en collaboration étroite avec le directeur du numérique et de la production, les choix éditoriaux de présence sur les autres plateformes numériques selon la nature des contenus (information, programmes chauds, programmes patrimoniaux) et leurs formats ». Dana Hastier, qui rejoindra le comité exécutif de Radio France, a été directrice exécutive de France 3 de 2014 à 2018. Philosophe de formation et diplômée de Sciences po Paris (1984), elle rejoint en 1999 l’INA comme directrice des programmes. Elle dirige ensuite l’unité Culture d’Arte (2003-2007), puis les unités Documentaires de France 2 et France 3 à partir de 2008. Depuis 2014, en tant que directrice de France 3, « Dana Hastier a fortement contribué à la féminisation de la grille de programmes », à travers les séries de fictions, les jeux et l’information.

Dana Hastier arrive à Radio France dans un contexte tendu, après l'annonce début juin par Sibyle Veil d'un plan de 60 millions d'euros d'économies, avec la mobilisation des syndicats, qui luttent contre environ 300 suppressions de postes.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par