Radio France : quand le numérique bouleverse la donne

Après une période de tests réalisés depuis décembre dernier sur France Inter et France Culture, comme l’indiquait la Matinale de CB News, Radio France va étendre la publicité dans certains de ses podcasts, indique le président du groupe public Mathieu Gallet dans une interview au quotidien Monde daté de mardi. "Nous avons expérimenté la présence d'une publicité en ouverture d'un petit nombre de podcasts, et n'avons pas enregistré de baisse des téléchargements", explique-t-il. "Nous pensons étendre ce dispositif sur un nombre limité de podcasts", ajoute-t-il. Pour cela, Radio France a choisi Targetspot. Les auditeurs de Radio France ont écouté 45,6 millions de podcasts en novembre 2016 (+78% sur un an), dont 26,5 millions pour France Inter, selon le groupe public.

Par ailleurs, Mathieu Gallet réclame de nouveau une réforme de la redevance audiovisuelle. "Quand la redevance a été créée, le numérique n'existait pas", dit-il. "Je pense qu'une réforme est absolument indispensable, si l'on ne veut pas connaître une baisse de nos ressources". En 2017, Radio France va avoir deux "projets-clés", assure enfin son PDG : "Proposer au public de constituer sa radio sur mesure, dans un flux que chacun pourra programmer en piochant dans nos programmes" et "diffuser en live streaming les quelque 200 concerts par an que nous organisons dans nos deux grandes salles, l'Auditorium et le Studio 104".

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