Radioplayer France fait son bilan à 6 mois

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

Six mois après son lancement, Radioplayer France, l’application gratuite regroupant 230 radios privées et publiques, 700 webradios et 170 000 podcasts, a dressé mardi un bilan de son activité. Forte de 250 000 téléchargements et de 3 millions de sessions (de plus de 30 secondes, ndlr) en septembre, « nous avons le sentiment d’un succès », glisse modestement ainsi Jean-Éric Valli, président de Radioplayer dans l’hexagone ainsi que du groupe 1981 (Latina, Swigg, Oüi FM, Voltage...) et du GIE des Indés Radios. De quoi se montrer optimiste et travailler aux évolutions de l’appli qui « n’arrête jamais de s’améliorer ». Pour lui, « nous ne cherchons pas à faire dans l’époustouflant, nous cherchons la sobriété ».

Avec ses 6 actionnaires (Altice Média, Lagardère News, le groupe M6, Les Indés Radios, NRJ Group et Radio France), l’application entend s’adapter aux usages en généralisant auprès des radios qui en feront la demande une fonctionnalité de « différé et semi-différé », annonce Yann Legarson, son directeur général, avec la possibilité de rembobiner jusqu'à quatre heures sur une antenne, ou de reprendre depuis le début la diffusion d'un programme en cours. Une fonctionnalité d’ores et déjà disponible pour les radios du groupe M6 (RTL, RTL2, Fun Radio) et dans « quelques semaines » pour Radio France.  L’ergonomie des pages radios de l’application sera également améliorée avec l’apparition des titres des émissions à l’antenne et des pochettes de la musique diffusée. De même, la qualité du son va monter en puissance tandis que l’offre Podcast bénéficiera d’une refonte afin de faciliter les recherches, tout en permettant aux utilisateurs de Radioplayer France de configurer les notifications. Début 2022, devrait également être mis à disposition un algorithme « français », souligne M. Legarson, de recommandations, comme pour la radio en direct actuellement.

Mais pour Radioplayer France, l’enjeu c’est la voiture. « Il nous faut devenir l’offre par défaut sur les véhicules » ambitionne ainsi Jean-Éric Valli, à l’heure où « un Français sur trois écoute la radio dans la voiture », précise pour sa part M. Legarson. Ce qui conduit l'application à s'intégrer aux interfaces comme Apple CarPlay, Android Auto et Android Automotive et à mener « des échanges avec l'ensemble des constructeurs nationaux (Renault, Stellantis, ndlr) », ajoute le président de Radioplayer France. Si le rêve d’une appli nativement embarquée dans les voitures n’est pas forcément inatteignable, d’ici 2023 la volonté des dirigeants et des actionnaires de Radioplayer en France est de travailler à une « radio hybride » qui « gomme les frontières », relève encore Jean-Éric Valli. En alliant en un seul et même endroit les radios avec leurs trois modes de diffusion : FM, DAB+ et IP.

Le réseau Radioplayer, né en 2012 au Royaume-Uni, est actuellement présent dans 14 pays européens et au Canada. La Finlande devrait être prochainement le 15ème pays tandis que des discussions ont actuellement lieu avec le Portugal.

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