Réalité augmentée, unreal engine ... Les JT de TF1 innovent

Yoan Saillon, directeur artistique de l'information de TF1,

Yoan Saillon, directeur artistique de l'information de TF1 le 13 mars à Boulogne-Billancourt.

(© Dahlia Girgis/CB News)

Les journaux télévisés de la chaîne TF1 dévoilent dès le 15 mars des innovations technologiques.

Le plateau des journaux télévisés de TF1 évolue à partir du samedi 15 mars au soir. Animée par Anne-Claire Coudray, cette édition du 20h inaugure l'arrivée d’innovations technologiques dans le studio. La chaîne a développé pour ses JT du 13 et du 20h des formats basés sur de la réalité augmentée, la réalité étendue (XR) et de Unreal Engine (moteur utilisé dans la conception des jeux vidéo). “Le niveau de qualité est équivalent à de la post production, mais là nous le faisons en live”, explique Yoan Saillon, directeur artistique de l'information de TF1, lors d’une visite presse le 13 mars.

Les présentateurs peuvent désormais se déplacer dans des décors de supermarché ou au milieu d'intégration datas comme des courbes sur l’inflation. Ils peuvent également se déporter dans une cuisine et une salle à manger pour le format “13h à table”. “Ces formats obligent à travailler la narration. Ils nous permettent aussi de jouer sur l’image et sur le rythme du JT”, avance le directeur artistique de l'information.

visuel avec l’INFOX pour le week-end à gauche et la cuisine du 13H à droite, crédit photo : capture d’écran TF1

Visuel des nouveaux formats.  (© Capture d’écran TF1)

Ces nouveautés ne seront pas utilisées systématiquement à chaque journal télévisé. “Elles doivent surtout illustrer des sujets difficiles comme l’énergie verte ou l’inflation”, cite en exemple le responsable. Pour mieux déployer ces formats, le plateau, d’une surface totale de 200 m2, passe de 70m2 à 130m2 d’écran LED.

“technologie multicouche”

Depuis 9 mois, l’équipe recherche et développement du groupe penche sur ces nouveautés. “Nous avons encore du travail sur les maquettes, notamment sur les détails”, glisse le directeur artistique. Les modèles sont préparés entre 24h et 48h avant leur diffusion. Mais ils peuvent s’adapter facilement à l’actualité à l’aide de cette “technologie multicouche” : la réalité augmentée ou de XR peut s'ajouter ou s'enlever à la maquette de base. Le coût de ces investissements n’a pas été communiqué. Yoan Saillon préfère évoquer “l’investissement humain”. Une quinzaine de professionnels ont été formées à ces technologies. Des experts ont également été recrutés, notamment pour l’intégration de graphisme ou pour le travail sur la 3D. 

Dès le lancement de ce studio en 2018, les JT de la chaîne ont continuellement innover, notamment à travers des formats en immersion à travers la 3D ou de réalité augmentée enregistré. “Nous ne voulons pas être prisonnier d’une technologie, chaque innovation est au service de l’éditorial”, conclu Yoan Saillon.

À lire aussi

Filtrer par