Réforme de l’audiovisuel : les propositions de la SACD

A l’occasion de la présentation mercredi de la contribution de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) à la réforme de l'audiovisuel public, son directeur général Pascal Rogard a évoqué la création de Salto, la plate-forme commune que projettent France Télévisions, TF1 et M6."Salto n'a aucune chance contre Netflix, la seule réponse crédible est une plate-forme regroupant les services publics européens et proposant le meilleur de la création européenne", a-t-il estimé. Le projet Salto, qui a été annoncé cette année, et donnerait accès sur abonnement aux programmes de France Télévisions, TF1 et M6 "est une opération politique", a insisté M. Rogard. "Je ne dis pas que c'est une mauvaise initiative, mais la seule initiative crédible" est une plate-forme européenne, a-t-il fait valoir. La SACD propose par ailleurs de "garantir la promesse" faite par le gouvernement de "sanctuariser" les 560 millions d'euros investis chaque année par le service public (Arte compris) dans la création audiovisuelle. Une équation difficile à tenir alors même qu'il a taillé dans les crédits de l'audiovisuel public. La SACD propose à cette fin d'inscrire ce montant dans la loi de Finances.La SACD appelle aussi à diversifier les fictions, au-delà des séries policières qui trustent les antennes de France Télévisions, et à faire preuve de "plus d'audace" dans la programmation, selon sa présidente Sophie Deschamps. Elle aimerait notamment voir se développer les fictions historiques (un domaine que France Télévisions a annoncé récemment vouloir réinvestir) et les fictions pour la jeunesse. Elle défend en outre, comme l'avait fait l'ex-ministre de la Culture Françoise Nyssen, une réforme de la contribution à l'audiovisuel public (ex-redevance), pour la déconnecter de la possession d'un téléviseur. Enfin, la SACD a révélé avoir dénoncé son accord-cadre avec France Télévisions, qui expire le 1er janvier 2019, notamment en vue de renégocier les dispositions concernant la diffusion numérique des œuvres.

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