La relation à la presse des cadres dirigeants et des foyers à hauts revenues selon la OneNextInfluence

Pour la sixième année consécutive, l’ACPM publie l'étude OneNext Influence qui dresse un panorama des résultats d'audience Print et Digitale des marques de Presse sur les cibles des cadres dirigeants et foyers à hauts revenus, avec Médiamétrie et Kantar Media. Pour cette nouvelle mouture de l’enquête, plus de 17 000 personnes ont été interrogées sur 2 ans et plus de 200 marques ont été étudiées sur 10 secteurs de consommation.
Dans ce cadre, la cible est composée de 6,9 millions de Top Revenus (foyers dont les revenus annuels sont de 70K€ nets après impôts et +) et de 5,7 millions de Top Cadres, qui exercent leur activité professionnelle dans tous les secteurs de la société (secteur public, indépendants, dirigeants et cadres d’entreprise). 2,5 millions sont à la fois Top Cadres et Top Revenus. Dans les faits, il est à noter que la population OneNext Influence a augmenté de plus de 269 000 personnes par rapport à l’étude précédente en 2024, pour la plupart des Top Cadres. L’ACPM indique par ailleurs que « suite à l’évolution des revenus en France, les tranches pour les Tops revenus évoluent également à partir de la publication OneNext Influence 2025. Une nouvelle tranche a aussi été ajoutée : les « TOP 1 »+ : 200 K€ et plus – revenus annuels nets par an après impôt par foyer)
Alors ? Selon l’étude, sur la base de 10,1 millions d’individus, en lecture par mois : 95,6% sont lecteurs d'au moins une marque de Presse (9 686 000 individus) ; 89,6% sont lecteurs d'au moins une marque de Presse en version Digitale (sites et applications) (9 084 000 individus) ; 78,6% sont lecteurs d'au moins une marque de Presse en version Papier (7 969 000 individus) ; et 83,7% sont lecteurs d'au moins une marque de Presse sur mobile (8 483 000 individus).
Au sein du Top 20 des marques de presse lues chaque mois, le trio de tête est composé de l’agrégat PQR66 (8,1 M de lecteurs brand 30 jours), Le Figaro (5,8 M) et Le Monde (5,2 M).
L’ACPM pointe en outre que plus de 22 titres différents sont lus chaque année par ce qu’il est convenu d’appeler « grands lecteurs ». Ainsi, pour les cibles cadres et hauts revenus, la Presse reste-t-elle le média privilégié : 38% sont des grands consommateurs de presse (vs 29% sur OneNext), 30% sont de grands consommateurs de radio (vs 30%) et 21% sont des grands consommateurs de TV (vs 34%). De même, parmi les dirigeants d’entreprises de plus de 500 salariés, 47% sont des grands lecteurs de presse et 47% pour la nouvelle tranche des « TOP1 ».
Méthodologie : L'étude OneNext Influence 2025, pour les données Print de OneNext, a été réalisée à partir du terrain de janvier 2023 à décembre 2024. Les données digitales correspondent, elles, aux résultats Internet Global de Médiamétrie des mois de : mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre 2023 & mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre 2024.