Renault, lauréat 2017 des Trophées du Média Courrier

Moins d’un mois avant la clôture des inscriptions pour les prochains Trophées du Média Courrier, retour sur la campagne primée lors de la précédente édition avec Xavier Martinet, directeur marketing France Renault.

L’opération couronnée par le jury de la 7eme édition des Trophées du Média Courrier accompagnait le lancement du nouveau Scénic. Pourquoi avoir choisi le mailing à cette époque ?

On avait imaginé une campagne de communication assez large pour établir la notoriété du nouveau Scénic, un véhicule emblématique de la marque, tout en cherchant à maximiser l’effet business de ce lancement. On a ainsi opté pour un mailing extrêmement affinitaire tant sur le fond que sur la forme pour compléter ce dispositif.

Votre cible est constituée de chef(fe)s de familles et plus particulièrement, de femmes enceintes de leur 2e enfant. Pourquoi elles ?

L’arrivée d’un deuxième enfant marque un changement dans la taille de la famille qui induit souvent déménagement et changement de véhicule. C’est une sorte de « golden moment » dans le renouvellement du véhicule familial. On a voulu toucher ces familles-là… même si on sait qu’à cet instant T, elles sont la cible d’un nombre de campagnes publicitaires impressionnant. Restait à se différencier ! Ce qu’on a fait en optant pour un mailing qui prenait la forme d’une brochure avec des USP (avantages concurrentiels) présentés avec des mots d’enfants. On l’a complété par un dispositif original dans le courrier papier : un hologramme permettait de projeter, à partir d’un smartphone, l’image de la voiture qui tournait. Une bonne façon de la présenter et de commencer à faire rêver. Et on s’est rendu compte qu’en alliant le fond, la forme et le ciblage, on avait réussi à générer de l’intérêt, à sortir du lot.

Comment avez-vous mesuré l’efficacité de ce dispositif ?        

En termes de mémorisation, en général on obtient des scores de l’ordre de 70%, là plus de 80% de nos clients se souvenaient de ce mailing ! Mais on a surtout eu un taux de conversion excellent puisqu’on a gagné 40% par rapport au mailing traditionnel (papier). Pour une campagne réalisée auprès de 200 000 familles, c’est une franche satisfaction d’un point de vue marketing, doublée d’une belle réussite commerciale.

Participez à la 8ème édition des Trophées du Média Courrier organisée par La Poste Solutions Business

Vous avez réalisé une campagne qui mérite d’être connue ? Donnez-lui de l’écho et participez à la 8ème édition des Trophées du Média Courrier. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er juin 2018. L’inscription est gratuite. RDV sur www.tropheesdumediacourrier.fr rubrique inscriptions.

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