Renouvellement de fréquences TNT : L'Express TV veut être "disruptif" (Alain Weill)
Dans le cadre du renouvellement de la fréquence TNT mené par l’Arcom, le nouveau projet L’Express TV a été auditionné le lundi 15 juillet. L’hebdomadaire veut poursuivre la diversification de son groupe à travers des salons virtuels, un magazine numérique alimenté par l’intelligence artificielle et notamment une nouvelle chaîne linéaire. “Nous ne proposons pas une chaîne d’information, mais un format original destiné à un très large public reposant su 3 thématiques : l’infodivertissement avec un talk-show quotidien, l’histoire contemporaine et l'histoire des sciences”, détaille le président du journal Alain Weill.
Le talk-show serait dédié à l’actualité politique et culturelle avec une importante part d’humour et de satire politique, au moins “15 min par émission”. Animée par une star du stand-up, l’émission recevra des invités politiques, artistiques, sportifs et acteurs de l’actualité. L’émission qui capterait 40% du budget des programmes, nécessite la création d’une rédaction de 25 journalistes. Interrogé sur la concurrence déjà importante de ce type de programme à la TNT, Alain Weill met en avant le pluralisme et promet “d’être disruptif”. Les deux autres piliers du programme, l’histoire contemporaine et les sciences, seront traités à travers des documentaires, la création de magazine et occasionnellement la diffusion de films thématiques comme Oppenheimer (Christopher Nolan). Les sujets traités iront du changement climatique à l’intelligence artificielle en passant par la recherche médicale ainsi que l’alimentation.
Rentabilité visée en 4 ans
La diffusion d’œuvre audiovisuelle représente 1750 heures sur une année d’Express TV. L’objectif est de passer à 3066 heures dès la 5e année. Parmi elles, la chaîne mise sur 400 heures par an de programme inédit. Le directeur de la rédaction Eric Chol définit des “règles” claires pour l’éditorial de la chaîne comme le refus du militantisme, la recherche du débat de fond et le recoupement des sources notamment pour lutter contre la désinformation. La rédaction de la chaîne TV et de l’hebdomadaire fonctionneront de manière indépendante, même si des passerelles seront possibles. Le projet comprend également une plateforme numérique où les programmes du linéaire seront proposés avec en complément des programmes éducatifs pour le jeune public.
“La rentabilité sera atteinte au bout de 4 ans, avec près de 66% des coûts sont consacrés aux programmes”, précise Alain Weill. Le point mort sera atteint dès un point de part d’audience avec en parallèle un basculement progressif du marché publicitaire du linéaire vers le numérique. La directrice générale adjointe du groupe L'Express Diane Lemoine ajoute : “la presse écrite doit se diversifier pour proposer une offre différente, qualitative à côté des offres Gafam”.