Résultats semestriels pour TF1, M6, Lagardère, JCDecaux et NRJ Group

Courbe

Fin juillet est la traditionnelle période de publications des données financières semestrielles pour les groupes Média.►

► Le groupe TF1 a annoncé le 28 juillet un chiffre d’affaires consolidé de 1 186,9 millions d’euros, en hausse de +5,2% au 1er semestre 2022 vs 2021. Le CA publicitaire s’affiche quant à lui en progression de +1,6% sur la période, à 815,5 millions € dont 65,1 millions d’euros pour le CA de la publicité digitale (+3,2%). Le résultat net part du groupe est pour sa part de 126,5 millions d’euros (+16,7%).  Les revenus du pôle Newen Studios s’établissent à 158,4 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année, en hausse de 9% sur un an.

► Le groupe M6 enregistre au 1er semestre un CA consolidé de 664,2 millions d’euros, en progression de +3% vs 2021. Les recettes publicitaires plurimedia sont stables (+0,2%), à 530 millions d’euros tandis que le résultat net s’établit à 94,4 millions d’euros, en baisse de 20,9% sur la période. Sur l’ensemble du 1er semestre, les recettes publicitaires du pôle TV sont stables (+0,3%), à 455,3 millions d’euros, tandis que le CA du pôle Radio (RTL, RTL2, Fun Radio…) s’élève à 74,6 millions d’euros, en hausse de +2,1% vs 2021. Enfin, le chiffre d’affaires de l’activité Production & Droits audiovisuels s’élève à 26,7 millions d’euros, en hausse de +34,8% sur un an tandis que celui des Diversifications a atteint 36,1 millions d’euros contre 41 millions d’euros au 1er semestre 2021.

► Sur les six premiers mois de l'année, le groupe Lagardère a enregistré une perte nette de 45 millions d'euros, contre -153 millions d'euros au premier semestre 2021, a-t-il annoncé le 26 juillet dans un communiqué. Le chiffre d'affaires a pourtant bondi au premier semestre de 46%, à 3 milliards d'euros, ou grimpé de 39% à taux de change et périmètre constants, une hausse largement due à l'activité Travel Retail qui redevient la première contributrice à l'activité (1,7 milliard d'euros, +97% à données constantes), devant l'édition (1,2 milliard d'euros, -1%). Sur le marché français, les ventes d'Hachette ont reculé de 3,7%, en raison notamment "de la baisse des ventes en Littérature générale chez Larousse, sur un marché orienté à la baisse". Plus largement, l'édition pâtit des tensions inflationnistes qui pèsent sur les coûts de production, du transport et de la masse salariale. Le résultat opérationnel de l'activité plonge ainsi de 26%, à 81 millions d'euros. Du côté des boutiques dans les gares et aéroports, l'activité profite d'un effet de change positif avec "l'appréciation du dollar américain et du yuan chinois", et les deux premiers trimestres ont vu l'activité quasiment doubler, même si elle est inférieure au niveau de 2019, soit avant la pandémie de Covid-19, et reste limitée en Chine en raison des restrictions du trafic aérien domestique et international. Les médias du groupe voient leur chiffre d'affaires diminuer de 1,4%. La baisse des audiences d'Europe 1 (-6,9% pour le pôle radio qui compte également Virgin et RFM) n'est pas compensée par la croissance du pôle presse (Le JDD, Paris match), en hausse de 2,3%.

► Sur les six premiers mois de l'année, JCDecaux a généré un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros, en hausse de 37% sur un an (+32% à taux de change et périmètre constants), grâce à une accélération au deuxième trimestre, selon un communiqué. Mais le groupe reste très affecté par la stratégie "zéro Covid" de la Chine, qui implique d'imposer des confinements temporaires et de limiter les voyages locaux et internationaux. Le pays ne représente plus que 10% du chiffre d'affaires du groupe, contre le double en 2019, et les ventes de la région Asie-Pacifique sont en recul de 6% sur le trimestre à taux de change et périmètre constants. "Nous pensons que la Chine, compte tenu de sa manière de gérer la crise, restera dans cette situation encore un petit peu de temps", notamment pour le troisième trimestre, a complété le dirigeant, interrogé par des analystes. Le résultat du groupe est resté dans le rouge en raison d'une légère hausse des coûts de maintenance, mais sa perte nette a été réduite à 11,7 millions d'euros sur le semestre, contre -161 millions d'euros sur la même période en 2021 et -254,9 millions un an plus tôt, au plus fort de la pandémie de Covid-19. "Cette performance repose sur la forte croissance du digital et la solide reprise de nos activités roadside (affichages sur les bords de route, NDLR), en particulier le mobilier urbain dont le chiffre d'affaires est revenu au niveau pré-Covid au premier semestre", a expliqué Jean-Charles Decaux. JCDecaux, qui a gagné le renouvellement et l'extension d'un contrat sur le métro de Shanghai, a par ailleurs indiqué vouloir poursuivre ses investissements en Chine, dans l'attente d'une amélioration de la situation sanitaire.

► NRJ Group annonce un CA (hors échanges) de 184,2 millions d’euros en 1er semestre, en hausse de +12,4% en un an. Le résultat net part du groupe progresse de +168%, à 13,4 millions d’euros contre 5 millions un an plus tôt. Par activité, le pôle Radio enregistre la plus forte hausse sur la période (+17,2%), à 108,2 millions d’euros, devant le pôle Diffusion (+8,3%, 35,4 millions d’euros) et le pôle TV (+4,4%, 40,6 millions d’euros).

À lire aussi

Filtrer par