RMC : nouvelle saison, nouvelle grille

RMC

De gauche à droite : Morgan Serrano, Damien Bernet, Alain Weill, Hervé Béroud, Laurent Eichinger (©Thomas Moysan/CB News)

RMC (Altice France) a présenté mercredi sa grille pour la nouvelle saison. Alain Weill, PDG d’Altice France, a d’abord souligné qu’il s’agissait de la 20ème conférence de presse de la station depuis sa reprise en 2000, « 20 ans de succès ». Le dirigeant ne souhaite pas bouleverser les programmes de la station : « la radio est un média d’habitude, c’est vraiment très important d’être stable. On a sans doute la matinale la plus stable de France », a-t-il déclaré, ajoutant que le secret de la station était « une bonne anticipation des évolutions technologiques, notamment avec la convergence radio-TV ». Alain Weill a rappelé que l’interview de Jean-Jacques Bourdin à 8h35 était diffusée sur BFMTV depuis 2007. Son arrivée sur RMC Découverte « est vraiment un succès, la chaîne est devant CNews et LCI ». Le PDG d’Altice a également dit sa fierté quant à la diffusion des Grandes Gueules sur RMC Story, « qui en fait à ce moment-là la quatrième chaîne de France ».

« Il est impératif de s’adapter »

La convergence radio-TV permet aussi d’assurer « la très bonne santé financière de RMC, la radio la plus rentable du PAF aujourd’hui ». Une convergence qui « a protégé la radio, qui a pu s’adapter », a indiqué M. Weill, expliquant être parti d’une « chaîne moribonde, en mauvaise santé ». Pour le fondateur du groupe NextRadioTV, le challenge est de préparer les 20 prochaines années : « il est impératif de bouger, de s’adapter. C’est quand tout va bien qu’il faut envisager des évolutions ». Alain Weill a ainsi tracé le cap de la station, qui doit « devenir une chaîne TV à part entière. Même si c’est à travers différents canaux, tous les programmes doivent passer en TV ».

« Peu de cannibalisation entre la radio et la télé »

Damien Bernet, le directeur général d’Altice Media, a lui indiqué que sur les 25 49 ans, RMC représentait la moitié de l’audience des radios généralistes. « Sur la télévision, on a des bons chiffres, la croissance est forte. Il y a peu de cannibalisation entre la radio et la télé, les audiences s’additionnent ». Et de rappeler que RMC est la première radio privée sur le digital, avec 8,5 millions de visites mensuelles sur le site et les applications RMC en juin (Source : AT Internet). L’émission « After foot » comptabilise notamment 40% d’écoutes digitales. « Les perspectives de croissance sont bonnes : audience et chiffre d’affaires multipliés par deux cette année ». Morgan Serrano, directeur général de RMC, qui a quitté la direction des médias musicaux du groupe NRJ en début d’année, a présenté la nouvelle grille des programmes.

Changements à la marge le matin

La matinale de Jean-Jacques Bourdin accueille de nouvelles personnalités : Céline Kallmann qui quitte Europe 1 pour présenter les journaux toutes les heures, et Nicolas Poincaré qui rejoint RMC pour une chronique d’analyse et de décryptage d’un fait d’actualité à 7h50, et « essayer d’être à contre-pied », a-t-il expliqué. Jean-Jacques Bourdin a insisté sur la place importante donnée aux auditeurs. « Les auditeurs nous sauveront toujours. On ne fait pas que les utiliser, ils savent qu’on les aime », a déclaré le journaliste. De 9h à 12h, les Grandes Gueules présentent cette année un casting de 16 personnalités, dont deux nouveaux titulaires : l’enseignante Barbara Lefebvre et le médecin Jérôme Marty. L’émission est regardée en simultanée sur RMC Story par 671 000 téléspectateurs chaque jour, indique la station. « L’émission a fait ses preuves », a déclaré Morgan Serrano, qui souhaite tout de même relancer prochainement un grand casting pour avoir de nouveaux visages.

De nouvelles émissions l’après-midi

De 12h à 14h, RMC inaugure un nouveau rendez-vous de débat : Eric Brunet va désormais partager l’antenne avec Laurent Neumann. Un duo « né chez Jean-Jacques Bourdin », indique Eric Brunet. « Ce sont les auditeurs qui vont nous départager », insiste Laurent Neumann. « Beaucoup de radios utilisent les auditeurs. Mais à RMC, ce n’est pas un prétexte ». De 14h à 16h, l’acteur, réalisateur et présentateur de « Top Gear France » Philippe Lellouche reprend la case de Maïtena Biraben et présentera une nouvelle émission, « Lellouche à l’affiche ». Accompagné de Julie Brochu, Philippe Cura et Rémy Barret, il « reviendra sur l’actualité de façon humoristique et décalée ».

Six nouveaux podcasts

A partir de 16h, l’antenne de RMC fait place au sport, avec des programmes phares et de nouvelles émissions diffusés en simultané sur RMC Sport News. Laurent Eichinger, directeur général de RMC Sport, indique que « ce n’est pas la révolution, mais on renforce les piliers ». RMC lance 6 nouveaux podcasts à partir du 9 septembre, sur des sports moins traités : basket, vélo, judo, tennis, course à pied, sports de combats et e-sports. Ils seront en plus diffusés à l’antenne du lundi au samedi de 00h à 00h30. De 16h à 18h, chez Vincent Moscato et son « Super Moscato Show », pas de changements notables. Laurent Eichinger souligne que l’émission a gagné en audience, avec deux saisons consécutives à plus d’un million d’auditeurs (Médiamétrie, 126 000 Radio, Sept 18-Juin 19, lundi-vendredi 13+).

Jérôme Rothen et Mohamed Bouhafsi ont leur émission

De 18h à 20h du lundi au jeudi, l’émission « Team Duga » présentée par Christophe Dugarry s’étoffe : 5-6 chroniqueurs débattront de l’actualité, dont l’humoriste Julien Cazarre. Le vendredi, la case est reprise par Jérôme Rothen pour une nouvelle émission : « Rothen Régale », accompagné de Jean-Louis Tourre, Rolland Courbis, Jean-Michel Larqué qui revient sur RMC, et François Pinet. Le pitch : « lancer le week-end foot dans la bonne humeur ».  De 20h à 21h du lundi au jeudi, Mohamed Bouhafsi prend les commandes d’une nouvelle émission, « Breaking Foot », sur les coulisses du foot, avec Rolland Courbis, Louis Amar et Pierre Ducrocq. Les soirs de match, la case est reprise par « RMC Football Show ». Le programme phare de RMC, « After Foot », présenté par Gilbert Brisbois et Nicolas Jamain, allonge ses horaires : 3 heures tous les soirs (de 21h à 00h les soirs sans match et de 22h30 à 00h les soirs de match). Cette nouvelle saison marque également le retour des membres historiques du show, et un podcast natif va être diffusé le lundi soir : 1h consacré à 4 clubs de Ligue 1.

Les femmes aux abonnés absents

La grille du week-end reste à peu près similaire à la saison dernière, mise à part la création d’une émission présentée par Jean-Christophe Drouet : « Les Paris », pour les passionnés de paris sportifs sur les évènements du week-end, le samedi et le dimanche de 10h à 11h. Outre la présentation de la nouvelle grille, Hervé Béroud, directeur général délégué d’Altice Media, chargé de l'information et du sport du pôle audiovisuel, a également répondu à une question concernant la place des femmes dans les têtes d’affiche de la station. Aucune femme n’ayant une place prépondérante, car « RMC est tout simplement une radio plus masculine ». Morgan Serrano ajoutant toutefois : « l’habillage sonore intègre une voix féminine ». Alain Weill a également évoqué le coût de grille : autour de 40 millions d’euros, un coût « qui ne va pas augmenter significativement » cette saison.

À lire aussi

Filtrer par