Roland Garros : France Télévisions expérimente la 8K via la 5G

8K

Une caméra Sharp de technologie 8K capte les matchs sur le court Philippe Chatrier.

A l’occasion du tournoi Roland Garros, France Télévisions, Orange et l’entreprise Sharp ont présenté mardi leur expérimentation de captation live en 8K et de transmission via la 5G pour la diffusion des matchs à l’avenir. Jusqu’à maintenant, le tournoi est capté et diffusé en 4K. De nombreuses innovations technologiques ont été présentées et testées par le groupe audiovisuel public : les matchs sont captés avec deux caméras Sharp 8K sur le court central Philippe Chatrier et dans les allées du tournoi, et Orange a mis en place un réseau mobile expérimental 5G pour leur retransmission en direct dans le « RG Lab » France Télévisions sur des écrans Sharp 8K et sur les mobiles Oppo Reno 5G, partenaires de l’expérimentation. La direction de l’innovation du groupe a également effectué des premiers tests pour une livraison VOD 8K et les premiers transferts 8K par satellite.

Le public devra attendre 2028

« C’est la deuxième fois que nous nous allions avec des industriels, cette année une vingtaine, pour faire ces expérimentations », a indiqué Bernard Fontaine, directeur de l’innovation technologique de France Télévisions. L’année précédente, le groupe a déjà présenté une captation en 8K, mais en 2019, c’est la première fois qu’il teste sa retransmission en direct. L’opération s’est montée en un trimestre, Orange a installé une antenne 5G pour l’occasion et France télé a fait venir la technologie Sharp. « On a installé la première plateforme 8K au monde capable de faire du live et de la VOD en 8K », déclare fièrement Bernard Fontaine. Mais le grand public n’aura pas cette année l’occasion de voir le résultat. Les équipements 5G et les devices compatibles 8K ne sont pas encore disponibles. « L’objectif ici, c’est de montrer notre vision moyen terme. On ne va pas annoncer une offre 5G maintenant, les étapes techniques et réglementaires en sont pas encore franchies », explique le directeur de l’innovation de France Télévisions, qui estime que si la 4K sera régulièrement utilisée lors des jeux de Paris 2024, la 8K en live et sa transmission 5G ne seront pleinement opérationnelles pour le grand public qu’en 2028.

Une place pour la réalité augmentée

Le groupe audiovisuel a également présenté une technologie permettant de suivre une retransmission 8K en direct sur un écran très large. Une technologie, intitulée « Video stitching » que France Télévisions pourrait déployer lors des JO de 2024, dans les fan zones. Deux entreprises ont également été mises à l’honneur : GV CAP, qui propose un service de capture de mouvement en réalité augmentée (AR). Les amateurs pourront bientôt jouer au juge de ligne, en suivant la balle de tennis même là où les caméras ne peuvent aller, comme au-dessus du filet, par reconstitution de l’image en AR. La société Accedo a quant à elle présenté un prototype d’application d’AR qui permet de suivre le tournoi sur tablette en regardant le jeu sous tous les angles. Deux technologies qui pourraient être proposées au public dans les années à venir, « sous réserve de prendre la température auprès des spectateurs, pour voir si cela est utile », conclut Bernard Fontaine.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par