Roland-Garros : les innovations 2019 de France Télévisions

Juliette Delacroix

Une nouvelle rubrique sera animée par Juliette Delacroix.

L’édition 2019 du célèbre tournoi de tennis de Roland Garros sera diffusé du 26 mai au 9 juin sur les chaînes de France Télévisions, en majorité sur France 2, avec des bascules à prévoir sur France 3 ou France 4. Une émission spéciale, le Journal de Roland-Garros, sera animée par Flore Maréchal tous les soirs à 20h45 sur France 3, en direct du nouveau court Philippe Chartrier. Du côté des innovations, le groupe audiovisuel public lance une nouvelle rubrique incarnée par Juliette Delacroix, à retrouver dans les stories d’Instagram de la plateforme France.tv sport. Au menu : la vie et les coulisses du Stade et des allées de Roland-Garros.

Sur Snapchat, l'équipe numérique de France.tv sport a prévu une émission de quatre minutes adaptée au format snap. Il s’agira de dévoiler le côté décalé du tournoi et de ses allées. La « Twitter Room » est quant à elle renouvelée cette année, et permettra aux internautes de poser leurs questions aux joueurs via un hashtag dédié. Un jeu va également être lancé sur les comptes Facebook et Twitter de la plateforme. Baptisé « #commenteavecNelson » et disponible dès le 2 mai, le jeu permettra aux internautes de tester leurs aptitudes de commentateurs. A gagner, après le vote du public, une place aux côtés de l'animateur Nelson Monfort en live sur France.tv sport pour le premier match de la journée du samedi 1er juin.

Des images en 8K

France Télévisions souhaite également augmenter la qualité de la diffusion. Cette année, le groupe va proposer depuis le cours Philippe-Chatrier la diffusion en direct d'images en 8K, la résolution Full Ultra HD, avec le nouveau standard 5G mis en place en partenariat avec Orange. Au programme : « plus de 100 heures de direct, les premiers services VOD pour téléviseurs, ou pour mobiles, les premiers tests satellite », énumère France Télévisions. Ainsi que de nouvelles fonctionnalités imaginées sa Direction Innovation et Prospective. La réalité augmentée fera également son apparition, avec des expériences inédites « comme la découverte architecturale du tout nouveau et magnifique cours Philippe-Chatrier, ou la numérisation en 3D des matches en conditions réelles de production », qui seront proposées sur écrans ou lunettes de réalité mixte.

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