Une saison 2021-2022 sous le signe des nouveautés séries-fictions pour TF1

tf1
(© Thierry Wojciak/CBNews)

La plus belle vitrine de la création audiovisuelle et d’information au service du vivre ensemble ». Le directeur général adjoint contenus du groupe TF1, Ara Aprikian, n’a pas caché son enthousiasme quant à la nouvelle saison des programmes présentée lundi. Une nouvelle grille ambitieuse « sans augmentation significative de son coût », souligne-t-il. Et l’enjeu est en effet de taille alors que le groupe a réalisé sa meilleure saison 2020-201 depuis 2008 en termes d’audience ainsi que son meilleur été depuis « une dizaine d’années », assure le dirigeant. Ce sont ainsi 22 nouveautés séries et fictions qui tenteront à nouveau d’attirer les téléspectateurs sur TF1. La chaine capitalisera ainsi sur l’un de ses énormes succès de l’an passé, HPI, porté par Audrey Fleurot qui poursuivra l’aventure avec une saison 2. L’actrice se voit en outre confier la tête d’affiche, avec Arnaud Ducret, de « Mensonges », un thriller psychologique adapté de la série britannique « Liar », et des « Combattantes », une série qui se déroule pendant la 1ère Guerre Mondiale. Place également à « Une Affaire française », une collection de mini-séries inspirées de grandes affaires criminelles, dont la première saison sera consacrée à l'affaire Grégory, avec Blandine Bellavoir, Guillaume de Tonquédec, Gérard Jugnot ou Michaël Youn. S'y ajouteront « Fugueuse », adaptation d'une série québécoise sur la prostitution adolescente, avec encore Michaël Youn et Sylvie Testud, ou aussi le polar « Syndrome E », inspiré du roman de Franck Thilliez avec Vincent Elbaz, Richard Bohringer et Emmanuelle Béart.  Valeur sûre de la chaîne, Muriel Robin incarnera une mère à la recherche de sa fille disparue dans « Mon Ange » tandis que, côtés téléfilms, d'autres thèmes sociétaux seront « traités sans tabou et avec délicatesse », selon M. Aprikian. Comme la dysphorie de genre dans « Il est elle » ou les violences sexuelles dans le sport dans « Service volé », adapté du livre de la joueuse de tennis Isabelle Demongeot. Sur le front des séries étrangères, la Une mise sur « The Undoing », un thriller porté par Nicole Kidman et Hugh Grant, ainsi que sur les séries américaine « La Brea » et allemande « Sissi ». Par ailleurs, la chaine qui s'était associée à Netflix pour « Le Bazar de la charité », a renouvelé l'expérience avec « Une mère parfaite », série co-produite avec la chaîne allemande ZDF mettant en scène Julie Gayet et Tomer Sisley.

A l’inverse, côté divertissements, peu de nouveautés, la chaine capitalisant sur ses programmes-phares. Outre les 20 ans de « Koh-Lanta », la Une célèbrera les 10 ans de « The Voice » avec une édition "All-Stars" qui rassemblera les candidats ayant marqué l'émission ainsi que les 10 ans de « Vendredi tout est permis » et les 20 ans de la « Star’Ac ». « Danse avec les Stars » sera de retour après deux ans d’absence de nouveaux juges, un nouveau décors et une nouvelle mécanique. Le sport apportera aussi son lot de rendez-vous en foot avec les matches qualificatifs des Bleus pour le Mondial-2022, partagés avec M6, le retour de la finale de la Ligue des champions en mai 2022, l'Euro féminin de foot en juin-juillet... Mais aussi en handball, avec les championnats du monde féminin et d'Europe masculin retransmis sur TF1 et TMC.

... sur TMC, TF1 Films Séries et TFX

Sur TMC, l’emblématique émission « Quotidien » accueillera de nouveaux chroniqueurs tels que Pablo Mira et Anne de Petrini tandis que les médias auront leur émission, « 21h Media », animé par Julien Bellver. Un projet d’émission sur les relations homme-femme est par ailleurs en discussion avec Maïa Mazaurette alors qu’une pastille d’humour, « Profession comédien » est confiée à Bertrand Uzeel, cofondateur de Welcome to the jungle. La chaine diffusera également le 25 septembre le grand concert pour l’environnement, le Global Citizen Live.

TF1 Films Séries proposera quant à elle de nouvelles séries telles que « El Embarcadero », la saison 4 de « Handmaid's Tale », « The Hot Zone », « Charmed » ou encore les deux saisons de « Fleabag ». Enfin, TFX lance trois nouveaux programmes : Incroyable Rénovation », « Comment être belle toute nue » et « Sort your life out » dédié au… rangement. Tandis que Karine Ferri présentera désormais « Chroniques Criminelles » alors qu’une fiction originale sera diffusée, « Sis Bro ». Un programme à mi-chemin entre « Soda » et « Friends », assure-t-on au sein du groupe.

À lire aussi

Filtrer par