Semaine de la Presse et des Médias dans l’École : des médias se mobilisent

clemi

A l’occasion de la 30ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École qui débute ce lundi et durera jusqu’au 23 mars, un certain nombre de groupes médias ont annoncé la mise en place d’opérations et de programmes soutenant l’événement. Organisé par le CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information), celui-ci a pour thème cette année « l’information sans frontières ». Panorama non exhaustif de différentes initiatives.

France Médias Monde, sur ses trois chaines (RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya) via des programmes dédiés proposera des éclairages sur la lutte contre les infox, la distinction entre information, mensonge et propagande, la vérification des faits, la liberté de la presse ou encore la valorisation de la diversité et de la parité. Pour ce faire, les chaines accueilleront de nombreuses classes dans leurs locaux pour leur faire découvrir les différents métiers alors que seront mis à disposition des programmes ressources pour les enseignants et élèves, à l’instar de « Info ou Intox » réalisé par France 24 en quatre langues (français, anglais, arabe et espagnol) consacré au décryptage des formes que prend la manipulation sur Internet et les réseaux sociaux. De même, les journalistes des trois chaines iront à la rencontre des élèves dans leurs établissements aussi bien en France qu’à l’étranger où des émissions seront délocalisées. Les élèves pourront également participer en choisissant les sujets de certains programmes.

RTL, pour sa part, a décidé d’investir le lycée Guy de Maupassant de Colombes (Hauts-de-Seine) pour la mise en place des d’ateliers radio. Dans ce cadre, journalistes et techniciens seront sur place afin de faire découvrir aux élèves les métiers et l’univers du média, « tout en apprenant à analyser l’information et à la hiérarchiser », selon un communiqué.

Les rédactions de TF1 et LCI, avec la Fondation TF1, accueilleront le 21 mars une cinquantaine de collégiens et lycéens (Amiens, Bourges, Rouen, Bordeaux, Soisy-sous-Montmorency, Les Mureaux, Epinay-sur-seine et Orléans) pour une journée spéciale. Tout au long de cette journée, par petits groupes, il leur sera proposé une immersion au cœur de la fabrication de l’info, des ateliers où ils pourront découvrir les facettes de nombreux métiers du journalisme et de la technique et des échanges avec des professionnels des rédactions du groupe. Ils pourront aussi assister à la Matinale de LCI, visiter les rédactions de TF1 et LCI et les plateaux, assister à la conférence de rédaction du JT de 13h, etc. A l’issue de la journée, ces invités d’un jour pourront échanger et à partager leurs impressions avec Thierry Thuillier, DGA de l’Information du groupe TF1 et avec Antoine Guélaud chargé des opérations spéciales. Enfin, en partenariat avec le groupe de presse PlayBac, deux collégiens vont avoir accès aux coulisses du 20H d’Anne-Claire Coudray pour réaliser un reportage à paraître dans le journal « L’Actu ».

Europe 1 et Gulli (groupe Lagardère) s’associent également à l’événement avec une classe de 6ème de St-Germain-En-Laye (Yvelines), une classe de 3ème de Villejuif (Val-de-Marne), des lycéens de 2nde et 1ère de Vernon (Eure) et une classe de 1ère d'un lycée professionnel de Paris. Au programme, le grand journal du soir de Matthieu Belliard (17h-20h), s'installe au lycée Dumézil de Vernon, pour une émission en direct le jeudi 21 mars alors que les élèves de la webradio Dumézil seront associés à toutes les étapes de fabrication de l'émission et présenteront leurs chroniques à l'antenne. Une Masterclass sur « l'information sans frontières », animée par le journaliste Europe 1 Sébastien Guyot, sera assurée le 19 mars, à 9h30, où les classes de 3ème du Collège Pasteur à Villejuif et les 6èmes de St-Germain-en-Laye pourront échanger, notamment avec Nikos Aliagas. Les lycéens de Paris assisteront quant à eux à l'émission d'Anne Roumannof, le 20 mars. Elle se prêtera avec ses chroniqueurs à une séance de questions-réponses. Par ailleurs, Carole Bienaimée Besse, membre du CSA, proposera aux élèves une réflexion autour des médias radio et télévision, le 21 mars (15h30) tandis que sera proposé la découverte des métiers de la radio et de la télévision dans les locaux d'Europe 1 et Gulli. Tout cette Semaine de la Presse et des Médias dans l’École sera relayée sur les sites internet d’Europe 1 et Gulli ainsi que via leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Chez Radio France, l’ensemble des stations est également mobilisé, aussi bien à Paris qu’au sein des 44 radios locales de France Bleu. Journalistes, producteurs, et techniciens de toutes les antennes feront ainsi découvrir leur métier, donneront la parole aux jeunes et susciteront le débat autour du thème de la création de l’information. Au programme, rencontres, masterclasses, ateliers radio et émissions en public animeront la Maison ronde. Détail du programme ici.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par