SFR lancera le 22 août sa chaine séries et cinéma : Altice Studio

Hasard du calendrier ? Alors qu’Orange présentait mardi ses nouvelles ambitions en matière de contenus avec notamment la création d’Orange Content, le groupe SFR annonce ce même jour, un an après le lancement de ses nouvelles chaînes de sport, la mise sur orbite le 22 août de sa chaîne de séries et de cinéma. Baptisée Altice Studio, elle fait figure de nouvelle étape dans la stratégie de l’opérateur autour de la convergence entre médias et télécoms. "Avec cette nouvelle plateforme, Altice constitue un pilier divertissement puissant, aux côtés de ses piliers information et sport", indique le groupe dans un communiqué. Le pilier divertissement comprendra cette nouvelle chaîne, la plateforme de vidéos à la demande SFR Play, les productions de son studio et les programmes acquis grâce à l'accord passé avec les groupes américains NBC Universal (NBCU) et Discovery. SFR avait annoncé en mai qu'il souhaitait diffuser sur sa future chaîne 400 films et séries par an dont deux séries inédites chaque mois.

L'an dernier, SFR a créé un studio de production, Altice Studio, qui a cofinancé et coproduit des séries comme Medicis, Riviera, Taken et The Same Sky. Il s'appuie également sur les films des catalogues Gaumont, Pathé, Mars, Europacorp, Wild Side, SND, MK2, le Pacte... et sur les exclusivités de NBCU telle que les franchise Jason Bourne, Fast and Furious ou encore la série The Sinner, diffusée dans la foulée de sa sortie aux États-Unis. La nouvelle chaîne produira également des magazines sur l'actualité du cinéma et des séries, qui "reposeront sur les synergies avec les autres médias du groupe dont BFMTV", précise le communiqué. Sont prévus un magazine hebdomadaire sur l'actualité cinéma et séries présenté par la journaliste de BFMTV Candice Mahout, un hebdomadaire de 52 minutes et un "mensuel d'immersion".

Des grandes coproductions européennes depuis la France

"L'ambition est de produire l'an prochain trois films et plusieurs séries françaises", a indiqué dans un entretien au Figaro mardi Alain Weill, directeur général des activités médias et divertissement du groupe Altice. Altice va notamment co-produire, avec SBS Productions, le prochain film d'Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri "Place publique", une "comédie douce-amère sur notre époque de sur-exposition de la vie privée", dont le tournage débutera le 31 juillet en région parisienne, pour une sortie en salle prévue en 2018. La chaîne Altice Studio sera intégrée à certains forfaits de SFR fixe et mobile, et proposée à partir de septembre en OTT. Le groupe consacre 250 millions d'euros par an à la création et au divertissement, dont 160 millions d'euros pour Altice Studio, basée au Luxembourg. Selon Alain Weill, le groupe souhaite "initier des grandes coproductions européennes depuis la France" avec des partenaires comme le britannique Sky, avec qui il a coproduit Riviera, mais aussi en nouant de nouveaux partenariats avec des opérateurs télécoms européens qui partagent sa stratégie, comme Deutsche Telekom et Telefonica.

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