Sophie Cassam Chenaï (Le Parisien) : « Nous recrutons 1 abonné sur 2 depuis les applications »

Le Parisien Appli

Dans le cadre de son projet éditorial #LeParisien200000, Le Parisien a dévoilé fin septembre une nouvelle signature « Le Parisien, créer du lien ». Une communication qui met en avant la nouvelle application du Parisien disponible depuis cet été, avec l’objectif de séduire de nouveaux abonnés. Sophie Cassam Chenaï, directrice du numérique du journal Le Parisien, raconte à CB News la genèse et les nouveautés de cette nouvelle version.

Quels sont les principales nouveautés de l’application ?

La nouvelle application mobile du Parisien propose aux lecteurs une information plus claire et mieux hiérarchisée dans un design plus épuré. L’actualité locale, très importante pour nos lecteurs, a été replacée au cœur de l’actualité avec la possibilité de personnaliser son département parmi les neuf d’Ile-de-France & Oise. Le journal numérique a été intégré ce qui permet aux lecteurs d’avoir à la fois les contenus digitaux et le journal numérique dans la même application. Une tabbar a été rajoutée pour faciliter la navigation : elle permet d’avoir accès à l’ensemble de nos rubriques et formats comme les séries vidéo ou les podcasts.

Il est également possible de personnaliser ses pushs pour recevoir les actualités de ses centres d’intérêt privilégiés (sport, faits divers, culture&loisirs…) et de retrouver son historique de lecture. Enfin, la lecture en mode nuit, sur fond noir permet d’avoir un meilleur confort de lecture et d’économiser sa batterie. Forte de ces nouveautés, la nouvelle application du Parisien s’est classée en première position dans l’Appstore dans la catégorie « Journaux et magazines ».

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Le but de cette refonte est-il de favoriser l’abonnement des lecteurs ?

Nos lecteurs les plus réguliers privilégient l’usage des applications mobiles dans lesquelles ils vont lire 6 à 7 articles à chaque visite. Nous recrutons aujourd’hui un abonné sur 2 depuis les applications. Il était donc essentiel de proposer une nouvelle version qui améliore encore la rétention des lecteurs et offre le meilleur service possible aux abonnés : ils ont accès à l’ensemble des contenus et peuvent lire chaque soir en avant-première la version numérique du journal du lendemain.

Comment avez-vous imaginé le nouveau widget pour IOS 14 ?

Le Parisien est avant tout connu pour son journal. Notre objectif est maintenant d’en faire un média référent sur le numérique. Pour cela, nous devons être très exigent sur la qualité de nos produits digitaux et proposer à nos lecteurs les meilleures innovations. Lorsque nous avons vu qu’Apple sortait une nouvelle version de son OS en septembre avec des innovations telles que le widget, nous avons souhaité proposer cette option aux lecteurs du Parisien : nous avons donc été les premiers à le faire parmi les médias français !

Le widget permet de personnaliser l’écran d’accueil de son téléphone mobile pour y retrouver en temps réel la ou les dernières actualités. On y accède en cliquant directement dans le widget qui renvoie sur l’article dans l’application. Un outil efficace pour se tenir bien informé. Comme nos lecteurs sont friands d’actualité locale, nous proposerons très prochainement une version du widget personnalisable avec les actualités de son département et nous travaillons aussi sur un widget pour les utilisateurs de téléphones Androïd qui arrivera dans les prochaines semaines.

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La relation entre l’appli et le site s’en trouve-t-elle améliorée ?

80% de notre trafic se fait aujourd’hui sur mobile (site et application). Nos lecteurs privilégient donc massivement ce support. La refonte du site l’an dernier et celle de l’application cette année ont été conçues en utilisant Arc Publishing (le CMS du Washington Post que nous utilisons au Parisien depuis plus d’un an). Nous pouvons maintenant modifier l’ordre des rubriques sur la homepage, leur forme, leur taille ou leur couleur automatiquement grâce au CMS sans avoir à soumettre une nouvelle version de l’application.

Cela nous donne la même souplesse sur l’application que sur le site pour faire évoluer rapidement notre média en fonction des priorités de l’actualité. Mais il nous reste encore du travail d’harmonisation à faire pour que nos lecteurs retrouvent une expérience vraiment similaire entre l’application et le site.

Combien l’application rassemble d’utilisateurs aujourd’hui ? Quels objectifs ?

Nous avons 650 000 utilisateurs de l’application chaque mois. Nous avons comme objectif de doubler ce nombre d’utilisateurs à fin 2021. Pour cela de nombreuses nouveautés éditoriales sont en préparation pour le début d’année prochaine et nous continuerons aussi à faire évoluer le produit très régulièrement.

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Comment l’application a-t-elle été conçue ?

La conception de cette nouvelle application a duré presque un an. Elle a été faite grâce à un travail collaboratif entre des ressources externes et internes qui ont oeuvré sur le projet. Nous sommes passés par une phase de tests utilisateurs très utile pour prendre en compte leurs avis et répondre précisément à leurs attentes. Mais ce projet a aussi été l’occasion pour nous de constituer une équipe interne durable dédiée aux applications mobiles composée d’un product manager, d’un product owner, de designers UX/UI et de développeurs qui continueront de faire évoluer nos applications.

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