Spir Communication cède une partie de Car and Boat Media
Le groupe en difficultés Spir Communication, spécialisé dans les sites et journaux de petites annonces, annonce un chiffre d'affaires en recul de 3,3% au premier trimestre et la cession d'une partie de sa participation dans Car and Boat Media. Le groupe a publié un chiffres d'affaires de 102,8 millions d'euros. Si la diffusion d'imprimés publicitaire se tient (+2,2%), l'activité communication locale multicanal est en net retrait (-17,6%) ainsi que les médias thématiques immobiliers (-14,7%). A la fin 2015, le groupe en cours de restructuration affichait une trésorerie de 19,6 millions d'euros, en baisse de 65% sur un an. Spir Communication a annoncé début avril son intention de poursuivre ses cessions. "Le groupe a signé un engagement ferme de cession d'une partie de sa participation dans la société Car and Boat qui va être ramenée de 49% à 39% à la fin du mois d'avril", précise-t-il. Axel Springer avait racheté en 2014 51% de cette activité rentable de petites annonces et actualités sur l'automobile et le nautisme (La Centrale, Caradisiac...). Au premier trimestre, il a également vendu sa participation dans le journal gratuit 20 minutes pour un montant de 2,5 millions d'euros.