Spir Communication : négociations exclusives avec un repreneur potentiel

En difficulté, le groupe Spir Communication, recentré récemment sur les annonces immobilières en ligne, a annoncé avoir engagé des négociations exclusives avec un repreneur potentiel pour ses activités restantes. Spir Communication, contrôlé à 66% par Sofiouest, filiale du groupe de médias Sipa Ouest France, a indiqué dans un communiqué mener des négociations avec un tiers non identifié, "pour rechercher les meilleures options de conduite des activités d'annonces immobilières de sa filiale Concept Multimédia opérées sous la marque Logic-Immo.com". Le groupe ajoute avoir accordé une exclusivité à son interlocuteur, jusqu'au 30 avril, et obtenu la suspension mercredi de sa cotation à la Bourse de Paris. Il précise qu'il communiquera ultérieurement en fonction de l'évolution des discussions, et au plus tard à l'issue de la période d'exclusivité. Si ces négociations aboutissent, elles pourraient entraîner la cession des dernières activités du groupe.

Le périmètre du groupe a en effet été profondément remanié ces douze derniers mois et recentré sur Logic-Immo, après la dernière cession en date, entérinée début janvier : celle de son pôle de diffusion d'imprimés publicitaires physiques et numériques (qui incluait sa principale filiale Adrexo et des sociétés associées). Auparavant, le groupe allemand Axel Springer avait repris sa participation résiduelle dans CarBoat Media, filiale qui édite le portail de petites annonces auto LaCentrale.fr. En outre, au premier semestre 2016, le groupe avait aussi cédé ses 25% dans le quotidien gratuit 20 Minutes à leur maison-mère Sipa-Ouest France. Enfin, les activités de son autre pôle, Regicom, ont été partiellement reprises fin 2016 par une filiale de Publicis. Du fait de ces cessions successives, Spir Communication ne comptait plus que 345 collaborateurs au 3 janvier 2017, pour un chiffre d'affaires annuel de 70 millions d'euros. (avec l'AFP)

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