Spir se défait de 20 Minutes

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Le groupe Spir Communication, qui vient d'annoncer des pertes de 62,1 millions d’euros, a cédé sa participation de 25% dans 20 Minutes, premier quotidien gratuit français, à sa maison-mère Sipa-Ouest France. La transaction s'est faite "pour une valeur ramenée à 2,5 millions d'euros", a précisé le directeur financier de Spir, Frédéric Vincent, à l'occasion de la présentation des résultats de son entreprise. Le groupe de médias belge Rossel avait déjà acquis début janvier 49,3% du quotidien gratuit auprès du groupe norvégien Schibsted, l'autre moitié étant désormais aux mains de Sipa-Ouest France, qui en détenait déjà un quart. 20 minutes a enregistré un chiffre d'affaires de 41,7 millions d'euros en 2015, selon les comptes de Spir. Au cours de l'année 2015, Spir Communications s'est aussi désengagé complètement de ses activités d'imprimerie. Le groupe a cédé récemment trois sites d'imprimerie mais a creusé sa perte annuelle à 62,1 millions d'euros, contre 51,2 millions un an plus tôt. Si son activité de petites annonces immobilières (Logic-Immo.com) est rentable, la distribution d'imprimés publicitaires (Adrexo) et les services de communication pour les TPE et PME sont déficitaires. Ces annonces ont été très mal accueillies à la Bourse de Paris.

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