Streaming : France Channels veut séduire l’Amérique

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Place à la « culturetainment ». Au-delà de l’Atlantique. À l’initiative de Julien Verley, ancien directeur du développement commercial au sein de France Télévisions (2017-2019), la plateforme de streaming France Channels devrait faire son apparition aux Etats-Unis au deuxième trimestre. Avec pour ambition de proposer une sélection « premium » des meilleures créations audiovisuelles françaises, celle-ci compte sur plus de 2000 heures de contenus mêlant films, séries, documentaires, séries d’animation, magazines, spectacles vivants, etc. La plateforme proposera parallèlement un accès, en direct, « à un regard français sur l’actualité internationale » via la chaine d’information France 24 (en français et en anglais). Côté accès, France Channels sera disponible par abonnement sur l’ensemble des plateformes propriétaires (web, iOS, Android) et sera également distribué par des partenaires américains tels que Roku ou Struum, la nouvelle plateforme lancée par l’ancien président de Disney, Michael Eisner. « D’autres partenariats de distribution seront annoncés prochainement », assure un communiqué.

Bertrand Méheut président du conseil de surveillance

Dans un marché du streaming qui peut sembler bien encombré, la plateforme se veut ambitieuse et s’appuie sur un tour de table composé de la société Vitis, société high-tech filiale du groupe Netgem et spécialisée dans le développement de solutions média complètes, de Cyber Group Studios, producteur et distributeur de contenus d’animation, de Bertrand Méheut, ancien président du groupe Canal+ (2002-2015) qui sera également président du conseil de surveillance du nouveau service, et Julien Verley qui assure aussi la présidence de rance Channels. Pour M. Méheur, « il existe aux États-Unis un potentiel important de francophones, francophiles, cinéphiles. En temps normal, plus de 5 millions d’américains viennent visiter la France chaque année. Cette offre originale sera par la suite aisément réplicable dans les autres géographies du monde ».

Concrètement, les contenus, sous-titrés en anglais, seront proposés aux abonnés pour 6,99 $ par mois, a expliqué à l'AFP Julien Verley. « Une collection de contenus » sera par ailleurs sous-titrée en français pour aider à l'apprentissage de la langue française, soit « 1,5 million d'Américains » selon M. Verley. France Channel proposera des contenus doublés en anglais seulement lorsqu'ils existent déjà, la plateforme n'ayant pas encore les moyens de développer le doublage, a-t-il ajouté. Le dirigeant espère en outre étendre son offre à d'autres pays, d'abord anglophones, dans un « horizon de 12 à 18 mois ».

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