Sud Ouest opte pour une stratégie ‘’digital first’’

Le journal Sud Ouest a réorganisé sa rédaction pour donner la priorité à l'information dans sa version numérique, une stratégie "digital first" qui vise à atteindre 50 000 abonnés numériques d'ici 2020, a annoncé le quotidien régional mercredi. "Le principe est simple : dès qu'une information est produite, elle est disponible sur les supports numériques pour les abonnés", résume le titre dans un communiqué. "Pour réussir cette mutation", qui détache l'article de son support papier traditionnel, "la rédaction s'est réorganisée" avec notamment un "pilotage éditorial" chargé de diriger les contenus vers le support adéquat. Ce changement, effectif depuis le 6 février sur le "cahier général" des différentes éditions du titre, "connaît un très bon démarrage : 75% des articles du service général ont été publiés sur le numérique la veille de leur parution", indique Sud Ouest, qui va élargir le dispositif aux cahiers des agences départementales. Les abonnés bénéficient donc désormais des articles en avant-première dans sa version numérique, sans frais supplémentaire. En 2016, le quotidien tirait chaque jour à 250.000 exemplaires et comptait 140.000 abonnés papier. Avec seize éditions sur sept départements, il a totalisé plus d'un million de lecteurs en version papier et près de 5,5 millions tous supports confondus. 

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