Télérama invite à réfléchir sur ''La culture et les jeunes''

Télérama organise, les 2 et 3 février, dans le cadre de ses "Débats Généreux", deux journées de rencontres avec des artistes, un ciné-club et une master-class au théâtre Alexandre III et à l'espace Miramar de Cannes.

Programme

  • Vendredi 3

- 14.30 : rencontres entre la rédaction de Télérama, Guillemette Odicino, journaliste cinéma, Yasmine Youssi, rédactrice en chef, Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction et des étudiants de l'ERAC. "Qu'est ce que la culture pour un jeune étudiant dans une école d'art aujourd'hui ? Qui en parle le mieux : les journaux, les critiques, les bloggers, les réseaux sociaux ? Comment faudrit-il en parler ?. Une discussion faisant suite à une série d’interviews ouvrira des questions-réponses avec le public.

- 16.00 : le regard du photographe. Un professionnel de l’image choisi par Laurent Abadjian, directeur de la photo de Télérama, présentera le travail photo réalisé les semaines précédentes à Cannes, lors des réunions et interviews effectuées par la rédaction.

- 20.00 : l’inconnu du ciné-club. Le rendez-vous secret de la rédaction cinéma proposé par Laurent Rigoulet, journaliste de Télérama. Un invité “connu” vient raconter sa cinéphilie : extraits de films, discussions avec le public et projection d’un de ses films fétiches.

  • Samedi 3 février 

- 10.30 : présentation de la journée par David Lisnard, maire de Cannes, et Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama.

- 11.00 - 13.00 : le Grand Débat. "Comment amener le plus grand nombre possible de jeunes gens vers les univers de la culture (sous toutes ses formes) ? Jusqu'où et par quels moyens concrets la démocratiser davantage ?". A Cannes, on s'intéressera particulièrement à l'objectif “100% culture" – soit une fréquentation de l'art par tous les jeunes sans exception. Approche volontariste qui confère au territoire cannois un caractère de laboratoire. Entretien mené par Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama et Emmanuel Tellier, suivi de questions du public.

Invités à apporter leur témoignage et expertise : Régis Debray, écrivain et philosophe, Sylvie Octobre, sociologue spécialiste de la transmission culturelle, co-auteure d'une grande enquête sur les goûts et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation, Macha Makeïeff, directrice de La Criée, Théâtre national de Marseille, metteuse en scène et créatrice de décors, Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Nice et chancelier des universités, Irina Brook, directrice du Théâtre nationale de Nice, metteuse en scène et actrice.

- 14.30 - 15.45 : Master Class. Rencontre avec le comédien Philippe Caubère, ancien du Théâtre du soleil qui tourne actuellement dans toute la France son dernier diptyque « Adieu Ferdinand ». 

À lire aussi

Filtrer par