Les ‘’Têtes Chercheuses’’ décernent ses prix aux médias innovants

Les Croissants, une application permettant d'écouter une matinale radio adaptée aux attentes de l'auditeur, ont remporté la troisième édition du concours des Têtes Chercheuses, destiné à identifier des projets innovants dans le domaine des médias. Lancés en janvier, Les Croissants produisent des "briques" audio qui s'assemblent pour former un journal radio de 15 à 20 minutes. "Le journal de chaque auditeur est différent" en fonction de ses goûts, a expliqué son fondateur Stanislas Signoud. "Mais notre algorithme peut faire exprès de lui proposer quelque chose de tout à fait différent pour le sortir de sa bulle". Sans publicité, son entreprise fonctionne sur abonnement (5,40 euros par mois). Elle compte à ce jour un millier d'abonnés. Son prix lui permet de recevoir un accompagnement juridique, comptable et stratégique pour l'aider à peaufiner sa stratégie. Cette année, les Têtes Chercheuses ont décerné un "coup de cœur" au projet Media'Pi de Noémie Churlet, un site d'information, en sous-titrage et langue des signes, destiné aux personnes sourdes. Les autres finalistes étaient les projets Carbone (média multisupport consacré à la culture pop), Flush (un trimestriel papier "qui observe la société à travers le prisme des toilettes"), LaïCités (une lettre mensuelle sur les questions religieuses) et Targo (une entreprise de production de documentaires en réalité virtuelle). Le lauréat de la précédente édition des Têtes Chercheuses était MediaCités, le site d'investigation décliné dans plusieurs grandes villes de province.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par