TF1 : cher, l' Euro 2016...

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Le groupe TF1 a publié jeudi un résultat net part du groupe en recul de 56 % à 12,5 millions d’euros pour le deuxième trimestre, marqué par le coût de diffusion important de l’Euro de football. Côté perspectives, TF1 se montre plus optimiste et estime que "le marché publicitaire TV pourrait être en légère hausse en 2016", alors qu’il tablait sur un marché stable au moment de la publication de ses résultats du premier trimestre.

Il a aussi confirmé son estimation de 86 millions d’euros de charges non courantes liées à la transformation du groupe et au passage de sa chaîne d’informations LCI à la TNT gratuite. Le groupe a dégagé un chiffre d’affaires de 543,3 millions d’euros sur le trimestre, en recul de 7 % même si les recettes des chaînes gratuites repartent à la hausse (+1,3%). Le trimestre est conforme à "ce que nous avions annoncé", a relevé Philippe Denery, directeur financier du groupe au cours d’un briefing. Après avoir accusé au premier trimestre sa première perte depuis 2013, le groupe achève ainsi le premier semestre sur une légère perte de 0,6 million d’euros. TF1 a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,5 % sur le semestre à 1,025 milliard d’euros. Ses revenus publicitaires reculent de 0,6 % sur la période à 774 millions, tandis que ses autres revenus progressent de 23 %. Son résultat opérationnel courant (ROC) recule de 41 % à 57,5 millions d’euros.

Le coût de diffusion de 19 matches de l’Euro de football a représenté 37,9 millions d’euros en juin, et devrait se monter à quelque 45 millions sur l’ensemble de la compétition. Cette période pâtit aussi de la comparaison avec l’exercice 2015 qui avait bénéficié de l’effet de la déconsolidation d’Eurosport France, cédé au groupe Discovery.

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