TF1 lance sa première promotion d’expertes

TF1 expertes

TF1 a présenté lundi la première promotion des « expertes à la une », un nouveau programme qui vise à favoriser la parité à l'écran en formant des spécialistes à la prise de parole médiatique. Cette promotion parrainée par Elisabeth Badinter comprend 15 professionnelles de secteurs où les femmes sont peu représentées dans les médias, comme la cofondatrice de start-up Shu Zhang, l'économiste Clara Wolf, la médecin généraliste Hortense Ducouret, mais aussi des gendarmes, une commissaire de police, une avocate… Pendant un an, elles vont bénéficier de séances de prise de parole et de « mediatraining » avec des spécialistes, d'ateliers et masterclasses, de rencontres et événements... Et elles seront parrainées par des membres de la rédaction de TF1 et LCI qui leur feront découvrir les coulisses de l’info. Elles rejoindront à terme les experts qui interviennent dans les JT du groupe et intégreront l'annuaire en ligne expertes.fr, ce qui permettra à d'autres rédactions de les solliciter.

Cela doit aider TF1 à accélérer ses efforts pour atteindre la parité: le groupe compte environ 37% de femmes parmi les experts qui interviennent dans ses JT, avec une quasi égalité pour les experts estampillés TF1 (48%, contre 28% en 2016) mais 27% pour les autres spécialistes. « On considère qu'on a fait un travail assez efficace mais le compte n'y est pas et il faut encore amplifier nos efforts », a expliqué à l'AFP Thierry Thuillier, patron de l'info du groupe TF1. Outre le fait d'aider des femmes à se lancer dans le champ médiatique, en surmontant leurs freins (comme le manque de confiance en soi, la peur de la caméra…), « avec ce système de promotion, on va engager nos équipes y compris les présentateurs et présentatrices, rédacteurs et rédactrices en chefs, journalistes, cameramen… ».

L'idée est de les faire sortir de « la routine » et élargir leur carnet d'adresses au-delà des habituels « bons clients », dit-il, en souhaitant « que cette promo soit la première d'une série ». Une initiative saluée par la ministre chargée de l'Egalité Elisabeth Moreno, qui souligne que la place des femmes dans les médias est « très importante » pour la société toute entière. « Il y a plein de petites filles qui en voyant ces expertes peuvent se dire : moi aussi, je peux y arriver », a renchéri Gilles Pélisson, PDG du groupe TF1.

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