TF1 Pub dresse sa feuille de route "Climat et Publicité"

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

Avec une direction RSE créée dès 2005 et un premier bilan carbone rendu en 2007, le groupe TF1 accompagne depuis maintenant une quinzaine d’années la transition écologique, alors une notion bien balbutiante. Février 2022, TF1 Pub présente sa feuille de route ambitieuse en la matière. « Il y a un avant et après convention citoyenne pour progresser dans la réduction de l’impact carbone », pointe Sylvia Tassan Toffola, directrice générale. Avec l’ambition affichée de réduire celui-ci de 30% à l’horizon 2030, la régie publicitaire entend s’appuyer sur trois champs de responsabilité pour « inspirer positivement ». D’abord, sensibiliser le grand public autour de la notion de transition écologique. Ensuite, accompagner les marques en incitant les clients de la régie à promouvoir des produits et services plus respectueux de l’environnement, mais aussi soutenir les nouveaux modèle et acteurs durables. Enfin, participer « activement » aux travaux interprofessionnels (SRI, ARPP, Bureau de la Radio, UDECAM, AACC, Union des marques…) pour la définition, notamment, de référentiels communs.

Trois champs qui dans les faits dresse la feuille de route « Climat & Publicité » de TF1 Pub autour de quatre grands axes. L’idée, en interne, est de « former et mesurer » avec notamment la création des « Change Makers », ces groupes de collaborateurs qui se veulent « engagés » qui ont pour mission « d'évangéliser, encourager les éco-gestes et impulser de nouveaux process ». De quoi, aussi, donner la priorité à la formation et à la sensibilisation avec le suivi d'un Parcours Climat pour les collaborateurs de la régie dispensé par Youmatter. L'objectif ? Plus de 90% des collaborateurs formés cette année. Second axe, autour de l’empreinte carbone des campagnes, TF1 Pub ambitionne la définition et la mise en place avec EcoAct d'une calculette carbone des campagnes mise à disposition des annonceurs. Troisième étage de la fusée, le marketing de l'offre avec la mise en avant de formats publicitaires plus respectueux de l'environnement avec l'offre EcoRespons'Ad, développée en partenariat avec l'ADEME. Seront également mises en avant, de nouvelles formes d'écriture pour valoriser l'engagement des marques à travers les OPS ou les programmes courts tandis que sera développé le financement, via la publicité, de projets caritatifs grâce au format de vidéo solidaire développé avec Goodeed (445 000 euros collectés en 2021, ndlr). Quatrième axe, cette volonté de contribuer à la filière avec la mise en place, avec EcoFunding, d’un fonds publicitaire à vocation environnementale du groupe TF1. Celui-ci permet concrètement de financer et diffuser des campagnes de sensibilisation sur les labels et critères d'impacts environnementaux recommandés par l'ADEME afin d'aider les consommateurs « à faire des choix éclairés ». Lancé en janvier 2022, le fonds dispose déjà d'un montant de 2,1 millions d'euros avec un objectif affiché de 5 millions d’euros en fin d’année.

Création d'une Fresque de la publicité

Pour se projeter encore un peu plus dans cette contribution à la transition écologique, TF1 Pub s’est associée avec Youmatter pour la co-création, à l’image de la Fresque du Climat, d'une Fresque de la Publicité qui sera mise à disposition de l'ensemble du marché publicitaire dès la rentrée 2022, après une première phase pilote expérimentée auprès des collaborateurs de TF1 Pub ce 1er semestre. Cet atelier qui se veut collaboratif et participatif permettra dans les faits de « réfléchir sur l'empreinte environnementale directe et indirecte du secteur de la publicité ». En ligne de mire, la volonté « d'aider les professionnels à comprendre les impacts écologiques de la filière, les rendre tous acteurs de sa transformation et réfléchir collectivement à des solutions durables, à travers une session de 3h en équipe ». Un espace dédié permet d’ores et déjà de s'inscrire pour tester une version bêta-test de la Fresque.

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