TF1 veut "faire vibrer les Français" avec l'aide des annonceurs

La chaîne TF1 a dévoilé ses nouveautés pour 2025-2026 lors d’un « show », le 1er juillet à La Seine Musicale(Boulogne-Billancourt). Présenté par le nouveau joker du JT de 13h Isabelle Ithurburu, l’événement a rassemblé près de 1200 invités, dont des journalistes, des partenaires et des annonceurs. La conférence “à l’américaine” devait témoigner de l’ambition de la chaîne, celle de “faire vibrer les Français ensemble”, indique le PDG du groupe Rodolphe Belmer. La recette selon le dirigeant : du sport, de la fiction ambitieuse, des séries qui marquent les esprits, le décryptage du monde à travers le travail des journalistes et être présent sur le terrain de l’innovation.
Un vaste programme qui doit séduire les annonceurs. Ces derniers sont “la condition nécessaire pour rendre nos contenus et programmes plus ambitieux, plus spectaculaires et plus intelligents”, selon le PDG. Il rappelle que 70% des revenus de la chaîne proviennent des investissements publicitaires. Ils “nous permettent de prendre des risques créatifs, d’aller chercher en valeur de production pour mieux divertir et informer”, poursuit Rodolphe Belmer.
Lors d’une reconstitution sur scène du jeu “Qui veut gagner des millions ?”, Laurent Bliaut, directeur général adjoint de TF1 Pub a rappelé les avantages d’investir dans sa régie. Parmi ses arguments, un exemple pour le secteur de l’automobile : avec 25% des investissements média, TF1 contribue à 35% aux ventes. Pour Laurent Bliaut, investir dans la télévision, et notamment TF1 : “Loin de générer du gaspillage, c’est le fuel indispensable de tout votre marketing funnel”.
La fiction en force
Une quinzaine de jours après la signature d’un accord de diffusion entre sa plateforme de streaming TF1+ et le géant américain du streaming Netflix, le groupe a voulu mettre en avant la force de frappe de TF1 dans le domaine de la fiction. À commencer par la diffusion d’une nouvelle quotidienne réalisée avec Netflix, “Tout pour la lumière”. Attendue également, une vingtaine de nouveaux projets comme la production "Montmartre" (coproduction avec Disney+) avec Alice Dufour en danseuse de cancan, plongée dans le monde du cabaret en 1899, amenée à devenir la première effeuilleuse de Paris. Mais aussi l’adaptation en série du film "Maison de retraite", la série "Bref.2" (Disney+), "Enquête en famille" ou "La belle et le boulanger", remake d'une série israélienne porté par le chanteur Amir.
En termes de nouveautés toujours, la productrice de la série Lycée Toulouse-Lautrec (TF1) Fanny Riedberger revient avec deux productions sociétales : “Le diplôme” inspirée d’un lycée où des adultes passent le bac et “Grandiose” consacrée à des élèves atteint de troubles des conduites alimentaires (TCA). La chaîne s’attaque aussi à l’histoire avec “Oradour ne l’oublie pas” qui compte dans son casting le chanteur Matt Pokora et “L’été 36” coproduite avec Netflix. Il y campera un officier des Forces Françaises Libres parachuté près du village du Limousin "le 5 juin 1944, cinq jours avant le plus important massacre de civils français pendant la Seconde Guerre mondiale".
Dans les incontournables de la chaîne, HPI revient à la rentrée à travers 4 derniers épisodes. Plus récent, la série Cat’s Eyes s’offre une saison 2 dont le tournage vient de démarrer. Autre projet annoncé, La Comtesse de Monte Cristo est attendu pour la rentrée 2026.
Et encore...
Le groupe mise également sur ses programmes de divertissements, avec des nouveautés comme le jeu "Bataille navale", présentée par Arthur, ou "The box", dont les candidats, enfermés dans des containers jaunes, découvriront les règles en même temps que les téléspectateurs. “La tendance en programme est à la gamification”, glisse Julien Degroote directeur du développement du groupe TF1. A noter également, le retour de l'émission "Stars à domicile" pour deux numéros présentés par Isabelle Ithurburu,
La chaîne a aussi mis en avant ce qui fait d’elle une « télévision populaire et transgénérationnelle » selon les mots de Mme Ithurburu. Cela passe notamment par le sport. Le groupe proposera les matchs amicaux et les qualifications des Bleus en football et la tournée d'automne du XV de France, après la Coupe du monde féminine de rugby (22 août-27 septembre) et les matches des Bleus à l'Eurobasket (27 août-14 septembre). Au total, la chaîne comptabilise 130 heures de retransmission sportive en 2025.
L’information produite par les journalistes de TF1 a également été mise en avant à travers les grands reporters, en "immersion” selon l’expression du Grand reporter Michel Scott, ainsi que les journaux télévisés de la chaîne.
Dans l’ensemble des domaines, le groupe affiche son ambition. “Nous essayons d’être créatifs et inventifs”, souligne Rodolphe Belmer.