La nouvelle TNT, c’est maintenant

TV

C'est un bouleversement inédit depuis vingt ans dans l'univers de la télévision : à partir de ce 6 juin, de nombreuses chaînes changent de numéro, dont celles d'info continue regroupées de 13 à 16, et une autre fait son arrivée, T18.

La grande majorité des téléviseurs effectueront automatiquement la mise à jour de la numérotation dans la nuit de jeudi à vendredi, ou la proposeront à l'allumage le jour J. Dans de rares cas, il faudra procéder manuellement à une recherche automatique. Ce sont surtout de nouvelles habitudes à prendre pour les téléspectateurs, que les chaînes ont anticipées par des campagnes d'information ces dernières semaines. Cette grande bascule découle de l'arrêt fin février sur la télévision numérique terrestre (TNT) des chaînes C8 et NRJ12. Cela a ouvert la possibilité d'une remise en ordre plus logique des canaux, décidée par l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel. Les chaînes dites "historiques" ne sont cependant pas touchées. La modification la plus spectaculaire est la constitution d'un bloc info : les leaders BFMTV et CNews, jusqu'alors numéros 15 et 16, vont avancer en 13 et 14. LCI (canal 26) et franceinfo (27) vont prendre les places 15 et 16. Une concurrence accrue se profile sur ce champ de l'info, qui ne fait pas que des heureux, en particulier BFMTV qui perd sa position établie et a déjà été détrônée ces derniers mois en audience par CNews.

L'évolution de ces quatre numéros est possible car les chaînes publiques LCP et Public Sénat, qui se partagent actuellement le canal 13, vont faire un bond jusqu'au numéro 8. Et France 4, chaîne jeunesse et culturelle de France Télévisions, va quitter le numéro 14 pour remplacer Canal+ sur le 4. Ainsi France 2, France 3, France 4 et France 5 vont se suivre sur la zapette. Les logos de France 2, France 3, France 4 et France 5 disparaîtront cependant de l'antenne à partir du 6 juin et seront remplacés par la "marque média unique" france.tv, a annoncé la présidente du groupe public, Delphine Ernotte Cunci. Le canal 4 a été libéré par le groupe Canal+, qui a décidé de retirer ses quatre chaînes payantes de la TNT (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète), en réaction notamment au non-renouvellement de la fréquence de C8, qui lui appartenait. Enfin, Gulli, la chaîne pour enfants du groupe M6, va troquer le numéro 18 contre le 12, laissé vacant par NRJ12.

En décembre, l'Arcom avait écarté C8 et NRJ12, et sélectionné deux nouvelles chaînes : l'une créée par le groupe CMI France, du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, l'autre par Ouest-France. La première, baptisée T18, sera lancée en fanfare le 6 juin sur le canal 18, la seconde, NOVO19, sur le 19 à partir du 1er septembre. Dirigée par Christopher Baldelli, T18 va appuyer sur le bouton "on" à 19H45 vendredi avec l'ex-star de France 2 Laurent Ruquier, qui présentera la grille. La nouvelle chaîne promet d'être "la télé qui s'amuse à réfléchir".  Plusieurs autres antennes ont été amenées à repenser leur offre, notamment France 4 qui veut davantage se tourner vers les familles. Ce changement général constitue une première depuis la création de la TNT en 2005 car, jusque-là, les derniers arrivés prenaient les derniers numéros. L'Arcom a mené des consultations avec les chaînes sur ce sujet des numéros, qui reste crucial malgré un visionnage croissant des programmes via leurs plateformes.

Être dans les premiers est considéré comme un avantage pour l'audience: plus un numéro est bas, plus vite on tombe dessus sur la télécommande. Les premières vagues de mesures d'audience seront donc scrutées de près. C8, qui était la chaîne de l'animateur controversé Cyril Hanouna, ainsi que NRJ12, avaient contesté leur exclusion de la TNT devant le Conseil d'Etat, en

vain. Propriété du groupe Canal+, dans le giron du milliardaire Vincent Bolloré, C8 avait cumulé 7,6 millions d'euros d'amende en raison des dérapages du chef de file de l'émission TPMP. Cyril Hanouna animera à partir du 1er septembre deux nouvelles émissions quotidiennes axées sur le divertissement, "Tout beau tout 9" sur W9, et "Tout beau tout Fun" sur Fun Radio.

Focus sur les chaines d’information

Conséquence la plus spectaculaire de la nouvelle numérotation, les quatre chaînes info sont donc regroupées du numéro 13 au numéro 16. De quoi faciliter le zapping de l'une à l'autre, sans qu'on puisse prédire l'effet sur leurs audiences. Revue de détail.

- BFMTV : du 15 au 13

Installée sur la TNT gratuite depuis l'origine, en 2005, et première dans l'ordre des numéros des chaînes info, BFMTV était opposée au changement. En janvier, son groupe, RMC BFM, avait dénoncé "une décision arbitraire" lorsque l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, avait officialisé la création d'un "bloc info" pour rapprocher les quatre chaînes, jusque-là dispersées. Cette bascule intervient à un moment délicat pour BFMTV. Leader d'audience historique des chaînes info, elle s'est fait devancer par CNews ces derniers mois. En avril, BFMTV a réalisé 2,7% de part d'audience (PDA), contre 3,3% pour CNews, selon Médiamétrie. BFMTV touche pourtant plus de téléspectateurs (presque 44 millions par mois contre 35 pour CNews), mais sa concurrente bénéficie du fait que les gens la regardent plus longtemps. Par ailleurs, BFMTV a fait face à de nombreux départs depuis son rachat par l'armateur CMA CGM mi-2024. Malgré tout, son directeur général, Fabien Namias, veut positiver. Avec le numéro 13, "BFMTV va démarrer le bloc des chaînes info. C'est (...) un signal fort que la chaîne est une boussole", a-t-il jugé dans une déclaration transmise à l'AFP. Cela ne s'accompagnera pas d'énormes changements : "Les évolutions de la grille" seront présentées "au moment de la rentrée fin août". Selon M. Namias, BFMTV veut conserver "ce qui fait (sa) force", dont "sa culture du direct".

- CNews: du 16 au 14

 La chaîne info du groupe Canal+ a été créée en 2017 sur les cendres d'iTélé, présente sur la TNT gratuite depuis 2005. Elle non plus ne souhaitait pas changer de numéro. La nouvelle numérotation est "un très grand service rendu à TF1 et France Télévisions", propriétaires des concurrentes LCI et franceinfo, a déclaré le directeur général de CNews, Serge Nedjar, en février au Figaro. Dès le 6 juin, les téléspectateurs qui composeront le 16 sur leur télécommande en pensant aller sur CNews tomberont en fait sur franceinfo. "Ils devraient rapidement se rendre compte, en écoutant les journalistes du service public, qu'ils se sont trompés", a plaisanté M. Nedjar. Dans le giron du milliardaire Vincent Bolloré, CNews est accusée par de nombreux politiques de gauche de promouvoir des idées d'extrême droite, ce qu'elle conteste. "Nous sommes simplement un miroir de la société", assure M. Nedjar. Portée par des têtes d'affiche comme Pascal Praud (et son émission de débats "L'heure des pros"), Laurence Ferrari ou Christine Kelly, CNews n'a pas annoncé de nouveauté pour son changement de numéro. Elle a toutefois retenu une autre de ses vedettes, Sonia Mabrouk, approchée par BFMTV.

 - LCI: du 26 au 15

La chaîne du groupe TF1 est la seule à mentionner un objectif d'audience lié à la nouvelle numérotation. "L'objectif des 2% dans l'année, on l'a en tête", a indiqué mi-mai Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe. En avril, LCI était à 1,8%. Gratuite depuis 2016, elle militait depuis longtemps pour le regroupement des chaînes info. "Nous estimions avoir gagné le droit à une concurrence équitable", a souligné M. Thuillier. Des quatre, LCI est celle où ce basculement sera le plus visible: elle change d'habillage et adopte des couleurs vives pour les bandeaux et incrustations à l'écran. Sur le fond, la chaîne compte "consolider (son) offre éditoriale basée sur trois piliers : l'international, la politique et l'économie", selon son directeur général, Guillaume Debré. Avec en ligne de mire l'élection présidentielle de 2027.

- franceinfo: du 27 au 16

Jusque-là dernière dans la numérotation des chaînes nationales gratuites, franceinfo l'est également au classement des audiences des chaînes info (0,8% en avril). Créée en 2016, elle aussi réclamait ardemment un changement de numérotation. "Des années d'espérance et de travail se concrétisent", a assuré fin mai le directeur de l'information du groupe public France Télévisions, Alexandre Kara. Pour autant, "il n'y aura pas d'effet miracle (sur l'audience), tout dépend de ce qu'on mettra à l'antenne", selon le directeur de la rédaction, Romain Messy. La chaîne va proposer des journaux de quelques minutes chaque heure et les rappels des titres chaque demi-heure. Elle va aussi muscler son offre de week-end, qui "pénalisait" ses audiences, selon sa directrice, Muriel Pleynet. franceinfo est au coeur du nouveau projet stratégique de Delphine Ernotte Cunci, reconduite comme présidente de France Télévisions.

À lire aussi

Filtrer par