Tour de France cycliste : les audiences de France Télévisions décrochent le Maillot à Pois

franceTV
(© thierry Wojciak/CB News)

C’est en apothéose pour France Télévisions que s’est terminé dimanche soir le Tour de France cycliste. Ce sont ainsi près de 5,7 millions de téléspectateurs qui se sont réunis sur France 2 (20h50-21h20), faisant ainsi de la chaine le grand vainqueur de l’audience avec une part d’audience de 30,9%, citant des chiffres de Médiamétrie. Et l’émission « Véloclub », diffusée juste après, a permis à la chaîne de rester en tête des audiences, avec 2,8 millions de téléspectateurs et 17,2% de pda. M6 est arrivée 2ème avec le magazine "Capital" (13,8% de pda) et TF1 3ème avec le film "Le journal de Bridget Jones" (12,2%). L'organisateur de la course, ASO, avait en effet décidé de faire partir les coureurs un peu plus tard, afin que la victoire sur les Champs-Élysées intervienne en première partie de soirée, leur offrant une exposition maximale en termes d'audiences, comme en 2013 où la Grande boucle célébrait ses 100 ans.

L’heure du bilan

Pour ces 3 semaines de course, France Télévisions a en outre dressé un bilan de ses audiences. Ce sont donc 35,4 millions de téléspectateurs qui ont regardé la course sur France 2 et France 3, soit un gain de 1,4 million de téléspectateurs vs 2018. Sur la globalité de la couverture du Tour, relève un communiqué, France Télévisions progresse sur les cibles jeunes avec un reach de 35% des 15-24 ans (vs 33,5% en 2018) et 62% des actifs (vs 58% en 2018).

Dans ce contexte, France 2 affiche une moyenne de 3,7 millions de téléspectateurs pour 38,2% de PdA, un résultat au-dessus de 2018. La chaine revendique par ailleurs, en part d'audience hebdomadaire, une moyenne de 17,7 % en deuxième semaine du Tour (du 15 au 21 juillet) et 18,6% sur la dernière semaine (du 22 au 28 juillet), soit la meilleure semaine depuis 2012. Côté France 3, la chaine enregistre une moyenne de 2,4 millions de téléspectateurs et 22,4% de PdA. France 3 atteint « sa meilleure performance d'audience depuis 2015 et depuis 2013 en part d'audience », se réjouit France Télévisions.

Sur le numérique aussi…

Enfin, sur les plateformes France.tv et France tv sport, un total de 21,7 millions de vidéos vues en direct depuis le début du Tour, un score qui a plus que doublé vs 2018, alors que près de 10 millions de visites s’affichent sur le site France tv sport (+35% par rapport à 2018). Le Snapchat Shows de France tv sport consacré au Tour de France séduisant pour sa part plus d'un million de spectateurs uniques.

À lire aussi

Filtrer par