La Tribune : un CA en hausse de 40% en 2013 et des ambitions

La Tribune, rentable depuis septembre, affiche des résultats en nette hausse et lance des sites dédiés à l'actualité des dix plus grandes villes françaises, a annoncé son patron Jean-Christophe Tortora. La Tribune avait été reprise en février 2012 par Jean-Christophe Tortora , dirigeant du groupe de presse France Economie Régions, associé à Jean-Claude Gallo et à Cyril Zimmermann, patron de Hi-Media. En septembre 2013, ils ont été rejoints par Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo. A cette occasion, le groupe a réalisé une augmentation de capital de 1,7 million d'euros, a précisé Jean-Christophe Tortora lors d'un point de presse. Depuis, La Tribune a abandonné le quotidien papier et redémarré sur plusieurs piliers : le site, en partie payant, un quotidien en version numérique, un hebdomadaire papier le vendredi et de nombreux événements sponsorisés, a-t-il expliqué. Cette stratégie a payé : le site a franchi le cap des 10 000 abonnés en 2012 et affiche désormais 11 000 abonnés. Son chiffre d'affaires va progresser de 40%, passant de 4,6 millions d'euros en 2012 à 6,5 millions en 2013, provenant pour moitié de la publicité, a-t-il ajouté. Ses pertes ont nettement diminué, ramenées de 3 millions en 2012 à un million prévu cette année. Pour la première fois depuis 12 ans, a-t-il expliqué, le groupe a retrouvé en septembre dernier un résultat opérationnel rentable, et prévoit "un résultat à l'équilibre en 2014", a-t-il dit, visant "20 000 abonnés en 2015".

Son développement va surtout s'appuyer sur l'information économique en région, centrée sur les 10 plus grandes métropoles françaises, avec la sortie de 10 sites dédiés à chacune d'entre elles. La Tribune lance un trimestriel papier de 80 pages sur l'actualité économique du Grand Paris, baptisé "La Tribune du Grand Paris", dont le premier numéro sort le 13 décembre, et qui sera tiré à 40 000 exemplaires et vendu en kiosque en Ile-de-France pour 4 euros pièce. La Tribune annonce aussi une modernisation de son site tout en responsive design, qui attire 1,5 million de visiteurs unique en moyenne par mois depuis janvier, et le lancement d'un "canal vidéo" début 2014, avec un "studio web" installé dans la rédaction. Une nouvelle application mobile viendra également renforcée la présence du titre. Le 28 novembre dernier, La Tribune présentait la nouvelle maquette de sa version hebdomadaire.

À lire aussi

Filtrer par