Les émissions TV reprennent leurs tournages

camera tv

Après le grand chamboulement des grilles et l'arrêt de plusieurs tournages, les chaînes de télévision commencent elles aussi à se déconfiner avec des programmes adaptés aux mesures barrière. Sur la Une, les fans des « 12 coups de midi » retrouveront dès mardi des inédits du jeu quotidien animé par Jean-Luc Reichmann, dont les tournages ont repris lundi. « Le tournage, qui s'effectuera sans public, respectera, bien entendu, toutes les mesures de sécurité sanitaires et les distances règlementaires », précise TF1 pour qui le confinement s'est traduit, comme pour toutes les grandes chaînes françaises, par des audiences record mais une fuite des annonceurs.

Côté candidats, le « Maître de midi », le champion actuel originaire de Bretagne, a pu revenir en région parisienne pour le jeu et les autres candidats « seront domiciliés à moins de 100 km », a précisé l’animateur sur Franceinfo. Il fera lui-même son maquillage et sa coiffure pour limiter les contacts. Autre retour, celui du magazine « Automoto » dont le tournage reprend mardi pour une émission inédite dimanche. Côté JT, Jean-Pierre Pernaut restera quelques semaines encore en télétravail, selon Le Parisien, tandis que le 20H gardera sa version allongée jusqu'à l'été, rapporte « La Correspondance de la presse ».

France 2 reprend cette semaine ses programmes de l'après-midi, le film patrimonial diffusé pendant le confinement passant sur France 3. « Je serai en plateau avec un expert, les invités seront chez eux par Skype », précise Faustine Bollaert, l'animatrice de « Ça commence aujourd’hui », dont les tournages ont repris la semaine dernière pour une diffusion dès lundi. « Pendant 15 jours, on va se focaliser sur ce qui nous est arrivé pendant ces huit semaines de confinement », en commençant par « un sujet heureux », « ceux qui ont rencontré l'amour pendant le confinement », a-t-elle indiqué sur Europe 1.

Des mannequins dans le public

Pas de public non plus sur le plateau de « Je t'aime etc » : « on va réduire au maximum le nombre de personnes. Il n'y aura que Daphné Burki avec deux chroniqueurs et un troisième qui interviendra de temps en temps. On fera beaucoup d'interviews Skype » précise la productrice Nathalie Cottet au HuffPost. Pour remplacer le public de « N'oubliez pas les paroles », Nagui a de son côté prévu de placer des mannequins en plateau, certains en baudruche, comme le montre son compte Instagram. Enfin, pour la reprise en plateau d’« Affaire conclue », une infirmière prendra la température des collaborateurs et les maquilleuses seront équipées de visières et de masques, a détaillé son producteur au Figaro.

Sur France 5, les animateurs retournent en plateau pour « La maison des maternelles » et « La quotidienne », avec des chroniqueurs sur Skype. A partir du 25 mai, les téléspectateurs retrouveront la version longue de « C a vous » ainsi que « Passage des arts ». Le magazine « 28 minutes » d'Arte retrouve dès lundi son format habituel de 40 minutes « en combinant des invités et chroniqueurs en plateau, des interviews via Skype et des chroniques vidéo afin de respecter les normes de distanciation sociale ». L'invitée via skype de ce lundi est l'actrice Juliette Binoche.

Côté TNT, sur NRJ12, la quotidienne de « Crimes et faits divers » de Jean-Marc Morandini revient lundi, « en respectant les règles sanitaires de distanciation et de désinfection édictées par le gouvernement ». Sur C8, Cyril Hanouna propose lundi une nouvelle émission, « C que du kif », à la place de la version confinée de « Touche pas à mon poste ». Des « actus médias et insolites » dans le « respect des mesures de sécurité sanitaires » avec un tournage en plateau et sans public, selon Télé-Loisirs. A partir de la semaine prochaine, l'animateur proposera le jeu « A prendre ou à laisser » (anciennement présenté par Arthur sur TF1), du lundi au jeudi à 20H15. « Le jeu réunira 24 candidats issus de toute la France, résidents en Ile-de France. L'émission sera tournée en direct en respectant toutes les mesures de sécurité sanitaires et les distances règlementaires », précise C8.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par