Twitter plébiscité par les journalistes

78% des journalistes plébiscitent Twitter en tant qu’outil incontournable pour leur métier, selon l’étude « Journalisme et Réseaux Sociaux » menée par l’agence conseil en gestion de réputation Gootenberg. Mais Facebook (63%), LinkedIn (63%), YouTube (59%) et les blogs (57%) sont également consultés par la majorité des journalistes. En revanche, Google+ (23%), Viadeo (34%), Slideshare (7%) ou encore Tumblr (9%) et Pinterest (11%) ne concernent qu’une fraction de la profession. Twitter est également mis en avant pour les journalistes quant à l’utilité des informations qui peuvent y être recueillies. Avec une note de 7,3/10, le site de microblogging arrive largement en tête devant les blogs (6,38), YouTube (6,08), Facebook (5,78), LinkedIn (5,63). En dessous de la moyenne figurent Viadeo (4,98), Google+ (4,40), Pinterest (4,00), Slideshare (3,78) et Tumblr (3,65). Toutefois, les personnes interrogées, soulignent que l’information collectée sur ces différentes plateformes est moins sûre, avec une note de 5/10, par rapport à d’autres sources (contacts terrain, articles de presse, site web de l’entreprise, etc.) qui bénéficient d’une note de confiance moyenne supérieure à 6. Les médias restent la source en laquelle ils ont le plus confiance avec une note moyenne de 6,94/10.

Par ailleurs, les journalistes se disent prêts à accepter ou examiner les demandes de contact qu’ils reçoivent sur Twitter (85%), LinkedIn (81%) et Viadeo (74%). A l’inverse, les autres réseaux ne sont pas considérés comme pertinents pour y être sollicités. Ils reconnaissent en outre « les bénéfices des réseaux sociaux dans l’exercice de leur métier » mais aussi « l’émergence de nouveaux dangers spécifiques ». Ainsi, 43% disent gagner du temps, 42% estiment se simplifier les recherches mais 58% constatent que l’usage des réseaux sociaux conduit à la multiplication des pièges. Au final, 27% estiment que les réseaux sociaux ont remplacé les anciennes méthodes. Méthodologie de l’étude : 235 répondants issus de l’ensemble des médias (print, web, audiovisuel), interrogés en ligne le 23 mars et le 2 avril 2015. L’échantillon était composé de journalistes des médias français recensés par la base horsantenne.com.

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