UK : Négociations entre BT et Discovery pour s'associer dans la TV sportive

BT

Visuel BT Sport.

L'opérateur télécoms britannique BT, dont les résultats peinent à se remettre de la pandémie, a annoncé jeudi être entré en négociations exclusives avec le géant américain de la télévision payante Discovery, propriétaire d'Eurosport, pour grouper leurs offres de télévision sportive. « Le nouvelle entité serait une coentreprise à 50-50, réunissant BT Sport et Eurosport UK », et conserverait « les principaux droits de diffusion sportive de BT Sport » tandis que les clients du diffuseur britannique « gagneraient accès au contenu sportif et de divertissement de Discovery », précise l’opérateur dans un communiqué. L'objectif est de conclure les discussions « au début du premier trimestre » décalé de BT (qui court d'avril à juin) et que la compagnie soit opérationnelle plus tard dans le courant de l’année.

BT, qui peine à se relever de l'impact du Covid et souffre de problèmes de chaînes d’approvisionnement, a annoncé jeudi un bénéfice net en baisse de 31% pour les neuf mois achevés au 31 décembre 2021, à 886 millions de livres, et prévoit une baisse d'environ 2% de son chiffre d'affaires ajusté pour l’année complète. Le chiffre d'affaires du groupe sur neuf mois a reculé de 2% à 15,7 milliards de livres, mais il a progressé de 4% dans sa filiale Openreach, chargée de déployer la fibre au Royaume-Uni. L'entreprise s'est fixée l'objectif de connecter 25 millions de foyers et d'entreprises d'ici fin 2026. Le titre de BT baissait jeudi peu après 10H15 GMT de 2,89% à 189,85 pence à la Bourse de Londres. Outre les négociations avec Discovery, BT a annoncé jeudi un accord de principe pour poursuivre un partage de contenus jusqu'en 2030 avec la chaîne britannique Sky, sa rivale dans l'acquisition de droits sportifs.

Après s'être lancé dans les droits du Football il y a quelques années « BT veut maintenant trouver un partenaire pour partager les énormes coûts impliqués », a commenté Russ Mould, analyste de AJ Bell, soulignant que l'accord avec Discovery « serait positif pour BT ». Le milliardaire Patrick Drahi, patron du groupe de télécoms et de médias Altice, était devenu en juin le premier actionnaire de l'opérateur britannique avec 12,1% du capital, invoquant le potentiel de croissance offert par le retard de la couverture en fibre optique au Royaume-Uni. Il avait porté en décembre sa participation à 18%. La présence de M. Drahi « maintiendra probablement la pression sur la direction de BT, faisant planer des spéculations sur une éventuelle OPA ou une scission de l’entreprise », selon Russ Mould.

À lire aussi

Filtrer par