L’Unesco en campagne pour la Journée Mondiale de la Radio

Unesco Journée Mondiale de la Radio

L’agence Le Fil a orchestré une campagne pour l’Unesco à l’occasion de la dixième édition de la Journée Mondiale de la Radio, le 13 février. L’agence Le Fil a été sélectionnée suite à un appel d’offres pour concevoir la campagne de cette dixième édition. Le thème « Nouveau Monde, Nouvelle Radio » s’inscrit dans le contexte particulier de la crise sanitaire. Il rappelle trois caractéristiques de la radio, plus que jamais d’actualité : sa résilience à travers le temps, ses services rendus à la société (continuité pédagogique) et ses adaptations aux nouvelles technologies (podcasts). La campagne proposée par l’agence s’articule autour de trois mots choisis pour leur valeur miroir avec « Monde » et « Radio », ainsi que leur quasi-similarité dans différentes langues. Trois mots rendant le thème explicite : évolution, innovation, connexion.

L’identité graphique aux couleurs vives et électro joue également sur cet effet miroir en illustrant la transformation et le mouvement (ondes radio) suggérés par ces trois mots. L’agence a conçu une stratégie de communication essentiellement digitale et développé des kits de communication multilingues mis à disposition des stations : spots radio, clips vidéo, displays social media, documents print, jeux sur réseaux sociaux. L’agence a également sollicité Chapelier Fou, artiste mondialement reconnu sur la scène électro. Sur la base du matériel transmis par les stations et des archives de l’Unesco, l’expérimentateur multi-instrumentaliste a composé un morceau original (écouter par ici) parfaitement inscrit dans le thème « Nouveau Monde, Nouvelle Radio » et diffusé sur les réseaux sociaux de l’Unesco ainsi que les stations de radio.

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