USA : les groupes de presse Gannett et GateHouse fusionnent

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Le groupe Gannett, numéro un de la presse aux Etats-Unis, et son principal concurrent, GateHouse, ont annoncé début août qu'ils allaient fusionner. Maison mère de GateHouse, New Media Investment Group va dans les faits faire l'acquisition de Gannett via une transaction en actions et en espèces d'un montant d'environ 1,4 milliard de dollars. L'alliance de Gannett (USA Today) et de GateHouse donnera naissance à un colosse de la presse locale, fort de 263 titres de presse quotidienne et 145 millions de lecteurs. "En unissant nos talentueux salariés et nos portefeuilles complémentaires, nous serons en mesure d'étendre notre couverture ultra-locale pour nos clients, d'approfondir notre offre de produits pour les entreprises locales et d'accélérer notre transition de la presse papier au multimédia", a indiqué Michael Reed, le président-directeur général du groupe New Media Investment. Selon les termes de l'accord, le groupe New Media apportera 12,06 dollar (actions et espèces) par action Gannett et les actionnaires de New Media détiendront une courte majorité des parts de la nouvelle entité, environ 50,5%. John Jeffry Louis, président de Gannett, a estimé, pour sa part, que cette union des deux poids lourds pourrait doper "la santé financière" de la future entité "pour maintenir sa croissance dans un avenir numérique". Dans un communiqué commun, les deux sociétés ont indiqué que l'accord pourrait permettre des économies de 275 à 300 millions de dollars chaque année.

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