Vivendi : +0,8% pour le CA au 1er trimestre, à 3,9 milliards €

Vivendi

Alors que le groupe Canal+ affiche un recul de son chiffre d’affaires de 1,1% et que le groupe Havas enregistre une baisse de 4,2% sur les trois premiers mois de l’année, leur maison-mère Vivendi a bénéficié sur la période des ventes de musique et de livres d'Universal Music Group (UMG) et d'Editis, compensant le repli des données des filiales audiovisuelles et publicitaires. Sur le trimestre, le chiffre d'affaires de Vivendi évolue positivement de 0,8% à 3,9 milliards d'euros, et de +5% à taux de change et périmètre constants. La pépite musicale UMG voit ses revenus augmenter de 2,2% à 1,8 milliard d'euros (+9,4% à données constantes), portés une fois encore par les abonnements aux plates-formes de "streaming" en plein essor (+19,6%), mais également par les ventes physiques (+14,8%). Les actionnaires de Vivendi ont validé fin mars une modification des statuts pour permettre la distribution de 60% du capital d'UMG par un dividende exceptionnel d'ici la fin de l'année, un projet qui sera proposé lors d'une assemblée générale le 22 juin et qui doit être suivi d'une cotation à la Bourse d'Amsterdam. Vivendi conservera 20% des parts de sa filiale. Le chiffre d'affaires d'Editis, deuxième éditeur français, bondit lui de 40,1% à 163 millions d'euros. "Cette belle performance s'inscrit dans un contexte de marché porteur depuis janvier 2021 et n'est pas uniquement liée à un effet de comparaison favorable avec le premier trimestre de 2020", assure le groupe dans un communiqué. Enfin, l'activité de Gameloft - qui n'a pas lancé de nouveaux jeux – baisse de 9,3% à 55 millions d'euros et celle de Vivendi Village (événementiel) reste quasiment à l'arrêt (8 millions d'euros à -66,8%) en raison de la crise sanitaire.

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