Vivendi dépose son projet d’OPA sur les actions du groupe Lagardère

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Vivendi compte déposer lundi son projet d'offre publique d'achat (OPA) sur les actions du groupe Lagardère qu'il ne détient pas encore, auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué. Le groupe français des médias, filiale du groupe Bolloré, compte également relever son offre : initialement fixée à 24,10 euros par titre, elle sera établie à 25,50 euros par action pour les actionnaires souhaitant vendre leur participation "immédiatement", sans que l'échéance soit encore connue. Vivendi possède déjà quelque 45% du groupe Lagardère.    Arnaud Lagardère, PDG du groupe éponyme fondé par son père, a rappelé jeudi son soutien à l'opération lors de la présentation des résultats de la société. Celui-ci a indiqué qu'il envisageait d'augmenter légèrement sa participation dans le groupe de "3 ou 4% pour atteindre 15% dans un futur proche". Le groupe Lagardère, présent dans les médias (Europe, JDD, Paris-Match), l'édition (Hachette Livre) et le commerce de détail dans les gares et aéroports, a réduit sa perte à 101 millions d'euros en 2021 contre une perte de 688 millions d'euros en 2020. Les actionnaires de Lagardère qui n'apporteront pas leurs titres immédiatement pourront néanmoins "vendre à Vivendi, pour un prix de 24,10 euros, jusqu'au 15 décembre 2023, les actions qu'ils n'auraient pas apportées à l'offre d'achat", assure Vivendi. La perspective de cette transaction suscite de nombreuses craintes dans le secteur de l'édition du fait de la position monopolistique qu'elle donnerait au groupe Vivendi, notamment sur certains pans de l'édition, un aspect qui doit aussi être arbitré par l'Autorité de la concurrence et Bruxelles. Les médias du groupe Lagardère ont pour leur part été remaniés dès l'an dernier sous la houlette de leur nouveau premier actionnaire Vivendi, à l'instar de la station de radio Europe 1 qui a opéré son rapprochement avec la chaîne d'information CNews du groupe Canal+.

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