Vivendi resterait minoritaire dans Banijay-Zodiak

vivendi

Le groupe Vivendi pourra détenir jusqu'à 49,9% du groupe Banijay-Zodiak, n°3 européen de la production télévisuelle (Cyril Hanouna, Nagui, Fort Boyard, Koh-Lanta...), mais Stéphane Courbit et ses associés en garderont le contrôle majoritaire, a indiqué une source proche du dossier. Vivendi a annoncé mardi le rachat de 26,2% de Banijay-Zodiak, groupe présidé par Stéphane Courbit, une  acquisition qui illustre l'appétit des groupes de télévision pour les producteurs de contenus, à l'instar du rachat de Newen par TF1. Alors que Banijay-Zodiak pèse 900 millions d'euros de chiffre d'affaires et dégage 90 millions d'excédent brut d'exploitation (Ebitda), le groupe de Vincent Bolloré ne paiera pour cette participation que 100 millions d'euros, car le producteur est endetté (d'environ 160 millions d'euros).

L'accord conclu avec Banijay-Zodiak prévoit que Vivendi apporte 100 millions d'euros, sous forme d'obligations convertibles en actions, qui dans 7 ans, si Banijay-Zodiak le décide, lui permettront de monter jusqu'à 49,9% dans la société, au maximum. Et 50,1% resteront aux mains de Stéphane Courbit et de la famille De Agostini, propriétaire de Zodiak. Stéphane Courbit et ses associés garderont donc le contrôle de la société, une condition acceptée par Vivendi pour ne pas modifier son management, selon la même source. Le groupe de Vincent Bolloré pourra aussi à terme détenir 25% de Lov Banijay, la holding de Stéphane Courbit qui détient environ 37% de Banijay-Zodiak, grâce à l'apport de 90 millions d'euros d'obligations convertibles, s'assurant là encore une participation minoritaire.

La fusion entre les grosses sociétés de production Banijay et Zodiak, annoncée en juillet, crée le n°3 européen du secteur, qui réalise 75% de son chiffre d'affaires à l'international -- une présence mondiale qui correspond aux ambitions de Vivendi dans la production. Banijay, créée en 2008 par l'ex-patron d'Endemol France, Stéphane Courbit, comprend Air Productions, la société de production de Nagui, et H2O, la société de Cyril Hanouna, qui produit notamment "Touche pas à mon poste" pour D8. Elle produit aussi des émissions de téléréalité comme "Les Ch'tis" pour W9. Zodiak Media, de la famille De Agostini, a apporté dans ce mariage sa filiale ALP (Fort Boyard, Koh-Lanta), Marathon, l'un des leaders mondiaux de l'animation, ainsi que son savoir faire de grosses productions de fictions, comme "Versailles", avec Canal+.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par