Journée internationale des droits des femmes : Des médias mobilisent leurs programmes

63% des Français pensent qu’il est important d’avoir une journée dédiée aux droits des femmes en France, selon une étude réalisée par la société d’études YouGov. Cela tombe bien, aujourd’hui 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes. Florilège non-exhaustif d’opérations dédiées dans les médias… et par RSF.

Ainsi, les chaines du groupe France Médias Monde (France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya) y va-t-il de sa programmation événementielle mondiale déclinée en TV, Radio et numérique, en 15 langues. Elle couvrira ce jour les événements célébrés à travers le monde en faveur des droits des femmes et dressera un bilan « des progrès réalisés et de ce qu’il reste encore à accomplir », annonce le groupe. Aux menus, reportages, entretiens et une quinzaine de magazines dédiés. Et un calendrier, un vrai, où ne figure sur 12 mois, que le seul mois de mars et des jours où le seul « 8 » règne.

Le groupe Viacom International Media Networks soutiendra quant à lui l’événement via une signalétique spéciale et une programmation dédiée sur ses chaines MTV, MTV Hits, BET et Game One. Par exemple, MTV sera l’espace d’une journée Woman TV tandis que MTV Hits diffusera une play-list spéciale des 50 meilleurs clips de pop féminine.

Reporters sans frontières (RSF) rappelle, pour sa part, que 27 journalistes femmes sont actuellement détenues à travers le monde et appelle à leur libération « immédiate et sans conditions ». L’association pointe que les journalistes femmes représentaient 3% des journalistes détenus il y a 5 ans, contre 8% en 2019. Un emprisonnement qui se concentre sur 9 pays : Iran (7), Chine (7), Turquie (4), Arabie saoudite (3), Vietnam (2), Egypte (1), Bahreïn (1), Syrie (1) et Nicaragua (1).

Le NRJ Group, via sa chaine Chérie 25 et ses radios NRJ, Nostalgie, Chérie et Rire & Chansons, se mobilise. Du 8 au 10 mars, la chaine proposera une nouvelle collection de 10 portraits féminins qui met à l’honneur des femmes aux parcours professionnels et personnels marqués par la réussite. Sur NRJ, Chérie et Nostalgie, les journalistes intègreront dans leurs flashs infos, entre 6h et 9h, des sujets consacrés à des femmes connues ou anonymes. Nostalgie mettra également à l’honneur les plus grandes artistes féminines des années 70 et 80, notamment à chaque début d’heure toute la journée tandis que Rire & Chansons mettra sur le devant de la scène les plus grandes humoristes françaises et organisera dans la foulée un « Open du rire » à l’Apollo Théâtre à Paris, avec une programmation 100% féminine lundi 18 mars (20h).

Depuis le 4 mars et jusqu’à ce vendredi 8 mars, les 24 antennes régionales de France 3 et les 44 antennes locales du réseau France Bleu se sont associées pour « La Semaine des Battantes ». Au programme, « focus sur celles qui font bouger les droits des femmes, construisent la société de demain et apportent chacune dans leur domaine quelque chose de nouveau, d’exceptionnel en s’engageant pour la place des femmes dans la société », explique le duo dans un communiqué.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par