Les médias traditionnels ont largement la confiance des jeunes

presse

Les jeunes accordent largement leur confiance aux médias traditionnels (83 %), selon un baromètre sur la perception des métiers de l’information par les 15-20 ans. Le rapport est édité par le média d’orientation L’Etudiant, à l’occasion du Salon du journalisme, marketing et communication (8 novembre à Paris). Selon l'étude, près de la moitié des jeunes s’informent sur les réseaux sociaux, mais ils ne sont que 8% à les juger fiables. Les plateformes sociales sont également, pour 75% des répondants, le premier vecteur de désinformation. Elles sont suivies par les créateurs de contenu (67 %) et les plateformes d’intelligence artificielle générative (59 %). Les médias traditionnels ne sont cités que par 18 %.

La crédibilité d’un média auprès de cette population repose avant tout sur la vérification des faits (77 %), la transparence des sources (69 %) ou la réputation du média (46 %). La profession jouit encore d’une bonne réputation puisque 85 % des sondés considèrent le journalisme comme un métier d’utilité sociale. Mais 58% d'entre eux jugent son influence affaiblie face à la vitesse de circulation des contenus et à l’essor des plateformes.

Et l’IA ?

Les jeunes sont méfiants face à l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans la presse. Près de 75% des sondés redoutent la propagation de fake news par IA, 68% la déshumanisation du métier, 67% la perte de sens critique et 38% l’uniformisation des contenus. Une infime minorité (2%) ne voit “aucun risque majeur” liée à l’IA.

"Ce baromètre révèle une jeunesse qui ne se contente pas de consommer l’information : elle l’interroge, la hiérarchise et en redéfinit les contours. Le journalisme reste une boussole, mais il doit se réinventer face aux nouveaux usages...”, analyse Ariane Despierres-Féry, directrice de la rédaction chez l’Etudiant.

Méthodologie : l'enquête en ligne a recueilli des réponses auprès d’un panel l'Etudiant, échantillon représentatif de jeunes, âgés de 15 à 20 ans, composé de 731 personnes, dont 30 % entre 15 et 17 ans et 70 % entre 18 et 20 ans. Le sondage a été réalisé du 17 au 24 octobre 2025

À lire aussi

Filtrer par