Les télévisions locales lancent leur plateforme Locales Plus
Les chaînes locales françaises lancent au premier trimestre 2026 “Locales Plus”, une plateforme nationale de distribution. “Face aux défis de la recomposition des chaînes de la TNT et dans l'attente d'une reconnaissance du statut de service d'intérêt général, les chaînes locales s'unissent pour créer leur première plateforme commune”, développe le communiqué. “Locales Plus” rassemble les contenus de 16 chaînes locales (ATV Martinique, Canal 32, LMTV Sarthe, POM TV, Tébéo, TLC, TV7 Bordeaux, TV78, TV8 Moselle-Est, TVPI, TVR, TV Vendée, Val de Loire TV, Vosges TV, Wéo TV et 7A Limoges). La plateforme se décline par un portail unique compatible avec les environnements numériques, télécoms et audiovisuels ainsi que par une application.
Sous l’égide de la fédération Locales.tv, qui rassemble 48 télévisions locales, la nouvelle plateforme prend la forme d'une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC). Elle est présidée par Fabrice Schlosser et par le directeur délégué Jean Brun ainsi qu’un conseil de gestion de neuf membres. Pour Fabrice Schlosser, président de Locales Plus et co-président de Locales.tv : “Les médias locaux affirment que l'indépendance éditoriale, la proximité et la diversité ne sont pas des héritages à préserver, mais des atouts d'avenir pour la vitalité démocratique et culturelle de nos territoires.”