Le Maroc va rejoindre la gouvernance de TV5 Monde
Une fois le parcours d'adhésion terminé.
Le Maroc va rejoindre les gouvernements bailleurs de fonds de TV5 Monde, après un courrier émis de la monarchie le 21 avril. Le royaume doit rejoindre la France, le Canada, la Principauté de Monaco, le Québec, la Suisse et la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. “Initiée en 2025 par les six gouvernements bailleurs de fonds, cette ouverture porte l'ambition de construire un espace audiovisuel partagé incarnant une Francophonie vivante, dynamique et reflétant ses valeurs essentielles”, indique le communiqué de TV5 Monde.
La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) du Maroc rejoindra les radiodiffuseurs publics partenaires de TV5 Monde. Cela doit se traduire par des coproductions et la mise à disposition de contenus sur les dix chaînes linéaires du réseau ainsi que sur la plateforme de streaming TV5Monde+.
Une invitation au continent africain
Pour compléter son parcours d'adhésion, le Maroc doit travailler avec les gouvernements bailleurs de fonds sur les modalités pratiques. La gouvernance de TV5 Monde a proposé en 2025 à d'autres États du continent africain, et membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de s'engager dans un parcours d'adhésion.
Pour rejoindre ce réseau audiovisuel francophone, les États “doivent s'engager à respecter les valeurs fondamentales ainsi que l'indépendance éditoriale de TV5MONDE”, précise le communiqué. Ils sont notamment retranscrits dans la Charte TV5 et la Charte d'indépendance éditoriale et de déontologie.