Programmes TV : des formations pour les professionnels avec La Fabrique des Formats

Pour combler le déficit français en matière de programmes de télévision conçus pour pouvoir s'exporter, des professionnels s'apprêtent à lancer des formations inédites dans l'Hexagone et veulent créer une école spécialisée, à Paris ou sur la Côte d'Azur. Un domaine dans lequel "la France a pris du retard", a souligné mardi lors d'une conférence de presse Philippe Chazal, directeur général de la Fabrique des formats, structure lancée en 2016 par des professionnels pour financer et accompagner des projets dans ce domaine. Pour aider à combler ce retard, La Fabrique des formats, qui a levé deux millions d'euros à sa création, lance des appels à projets et en a ainsi financé 17 l'an dernier (sur un total de 240 dossiers reçus), à hauteur de 440.000 euros. Elle s'apprête à lancer, en février, la première de trois formations pour "faire monter en gamme les professionnels", avec des organismes comme le CELSA. Il s'agit de faire émerger trois nouveaux métiers jusqu'ici non reconnus en France, dans un secteur au fonctionnement très artisanal et où l'on apprend généralement le métier sur le tas : "développeur de formats audiovisuels et numériques", "auteur de flux" (émissions type magazine, jeu, divertissement...), et "distributeur de contenus". Des formations que la Fabrique entend développer, et qu'elle veut compléter par la création d'une "école de l'export", à Paris, Cannes ou Nice, avec une ouverture envisagée à la rentrée 2019, et d'autres initiatives comme le lancement d'un festival des formats.

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