Une proposition de loi pour la suppression de la pub TV dans les programmes jeunesse
Le sénateur écologiste André Gattolin a déposé une proposition de loi pour supprimer toute publicité à des fins commerciales dans les programmes jeunesse de la télévision publique, a-t-il annoncé mercredi. Les analyses des associations luttant contre l'invasion publicitaire ont été rejointes par celles des chercheurs sur les risques notamment sanitaires liés à une surexposition à la publicité télévisuelle, souligne le sénateur des Hauts-de-Seine. "Obésité, obsession consumériste : les publics exposés sont d'autant plus fragiles à ces risques qu'ils sont jeunes", écrit-il dans un communiqué, ajoutant que "la France fait partie des pays développés où les enfants et adolescents sont les plus exposés aux messages publicitaires ou commerciaux". Sa proposition de loi "pose le principe d'une réglementation stricte de ces messages publicitaires par un décret en Conseil d'État" et prévoit, "pour ce qui concerne les chaînes du service public audiovisuel, que les programmes pour les enfants et adolescents doivent être libres de toute intrusion commerciale, y compris les sites internet". Il envisage parallèlement d'augmenter le pourcentage de la taxe sur la publicité des chaînes privées. M. Gattolin va aussi demander de rencontrer la ministre de la Culture "afin d'échanger sur le moyen de faire progresser la protection des plus jeunes dans ce domaine, à l'image du Québec, de l'Espagne, de la Belgique ou de la Suède", indique-t-il.