Proximité : la régie 366 branche l’AMPLI

« La proximité, ce n’est pas seulement de la proximité physique, c’est aussi et surtout une relation avec des marques fortes, vecteurs de confiance, de crédibilité et d’engagement ». Sous la houlette de son directeur général Stéphane Delaporte, 366, la régie de la presse quotidienne régionale, lance l’Association des médias de proximité locaux et indépendants (AMPLI). Ouverte à toutes les formes de média de proximité « qui souhaiteront la rejoindre », la nouvelle entité ambitionne de promouvoir ce type de média auprès du marché publicitaire avec la réalisation d’études, l’organisation d’événements, la création d’outils d’aide à la décision, les éditions de médias professionnels ou « toute autre initiative visant à démontrer la pertinence des médias de proximité », selon un communiqué de 366. Parmi les premières manifestations de cette volonté, les régies RTR (Régie des Télévisions Régionales) et Média Outremer (régie plurimedia des supports des territoires d’outremer) rejoindront les locaux de 366 en mai prochain. Ensemble, en véritable hub de solutions globales, ils pourront ainsi être « force de proposition cross-canal des solutions de proximité », constituant donc « une simplification très importante pour nos clients».

Lancement de l’étude Media Rating

Autre fait d’armes de l’AMPLI, une vaste étude (7 000 personnes interrogées) réalisée on-line par TNS Sofres sur le #PANEL de 366, et baptisée Media Rating. Celle-ci mesure la place du local dans l’information des Français. Divisée en 2 temps, elle s’attache d’une part à scruter le rapport des Français aves les médias d’information et, d’autre part, souhaite comprendre quelle place prend la publicité dans ces mêmes médias. Chaque média (PQR, PQN, radio, TV…) est mis au banc d’essai dans ses versions nationales et régionales. Au final, ce sont pas moins de 21 critères qui sont mesurés sur 14 points de contacts distincts.

Parmi les chiffres à retenir, 36% des personnes interrogées considèrent la PQR comme offrant l’information la plus utile devant la TV nationale (29%), alors que les lecteurs de presse quotidienne régionale ont le plus confiance en leur titre, à 40%, devant la TV Nationale (38%) et la PQN (33%). S’ils sont 22% à avouer avoir un « lien fort » avec leur PQR, ils sont également 28% à considérer que ce type de presse s’adresse « à des gens comme vous », devant la TV Nationale (26%) et la radio nationale (21%). De même, 32% indiquent que la PQR a « toute son attention », devancé tout de même par la TV nationales (35%)… Côté publicité, le panel interrogé souligne qu’à 23%, il la remarque dans la PQR, loin derrière la TV Nationale (40%), mais devant la radio nationale (19%) et la PQN (17%). Les sondés sont également 17%, seulement, à considérer que la PQR contient trop de publicité, loin derrière la TV nationale (46%), la radio nationale (24%) et la radio musicale (20%). Dans le même esprit, 24% des personnes interrogées disent ne pas être dérangés par la pub dans la PQR, devant la PQN (19%) et les réseaux sociaux, la TV Nationale et la radio locale, à 14% chacun. Concernant la préparation des achats, là aussi la PQR arrive en tête (23%), devant la TV nationale (18%) et la radio locale (15%). L’intégralité de l’étude est à consulter ici.

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