Qui Veut Être Mon Associé ? fait sa mue business
Avec Qui veut être mon associé ? Amplify, l’émission phare de M6 ne se contente plus d’inspirer des vocations. Elle ambitionne désormais de structurer un véritable écosystème entrepreneurial.
Après six saisons en prime time et plus de 20 millions de téléspectateurs cumulés, Qui veut être mon associé ? change d’échelle. L’émission phare de M6 consacrée à l’entrepreneuriat ne veut plus se limiter à l’écran et se rêve en écosystème. Baptisée « Qui Veut Être Mon Associé ? Amplify » (QVMA Amplify), la nouvelle structure entend accompagner, toute l’année, celles et ceux qui souhaitent « entreprendre pour de vrai ». L’ambition est clairement formulée : « informer, expliquer et éduquer avec les codes du divertissement ». Ce lancement intervient dans un contexte porteur. En vingt ans, le nombre de créations d’entreprises en France a été multiplié par quatre, dépassant le million en 2025. L’entrepreneuriat s’est imposé comme un levier central de transformation économique, porté par un tissu composé à plus de 99,9 % de TPE, PME et micro-entreprises. Pourtant, comme le souligne l’équipe, beaucoup se demandent encore « par où commencer, à qui s’adresser, quelles étapes suivre, et comment éviter les erreurs ». C’est à ce moment charnière du passage à l’acte que QVMA Amplify entend les accompagner.
Le projet est porté par une alliance entre M6, la société de production Satisfaction -fondée par Arthur Essebag- et Michèle Benzeno, ex-directrice générale de Webedia, aujourd’hui cofondatrice et présidente de « Qui Veut Être Mon Associé ? Amplify ». Pour David Larramendy, président du directoire du groupe M6, cette évolution s’inscrit dans la continuité du pari initial : « En 2020, M6 prenait le pari de lancer Qui veut être mon associé ? en France. Six ans après, l’émission est un véritable succès et s’est transformée en une marque référente pour tous les entrepreneurs. » Arthur Essebag voit quant à lui dans cette initiative « une alliance inédite qui réunit pour la première fois la puissance d’un média, la vision affutée de l’univers digital et l’expertise dans la création et production de contenus », afin de créer un « média digital porteur d’ambition pour tous ceux qui se destinent à l’entrepreneuriat ». De son côté, Michèle Benzeno revendique la convergence entre les univers : « QVEMA Amplify devient un écosystème combinant média, communauté et programmes éducatifs en une seule plateforme digitale multicanale. »
QVMA Amplify repose sur trois piliers : « informer, expliquer et éduquer ». Plus de 200 heures de contenus seront diffusées sur les plateformes sociales et sur M6+, afin de prolonger l’expérience au-delà du programme télévisé. Une communauté d’entrepreneurs, dont les ambassadeurs Alice Lhabouz, Jean-Michel Karam et Éric Larchevêque, participera à la transmission d’expérience. Enfin, la plateforme proposera un bootcamp de 60 heures pour transformer une intention entrepreneuriale en projet structuré, ainsi qu’un programme académique certifiant de 120 heures développé avec l’ESCP Business School. Soutenu par le Ministère du Travail et des Solidarités. Le dispositif prévoit également, à horizon 2027, des événements physiques en région et des rencontres communautaires.