RSF se dote d’un bureau… France
Reporters sans frontières (RSF) a annoncé mardi la création d’un bureau France. Celui-ci entend ainsi « renforcer l’action de l’organisation dans la Métropole et les territoires ultramarins » alors que les élections municipales en mars prochain et les présidentielles en mai 2027 se profilent. L’ONG assure vouloir dans les faits « garantir le droit à une information fiable, indépendante et pluraliste en France ». Elle pointe en effet « un cadre légal et réglementaire (…) globalement favorable à la liberté de la presse dans le pays » mais les outils « visant à lutter contre la concentration des médias, les ingérences et les pressions, ainsi que pour une véritable protection de la confidentialité des sources journalistiques, sont insuffisants, inadaptés ou dépassés ». Ce nouveau bureau France, coordonné par une journaliste dédiée, Laure Chauvel, ambitionne de se focaliser sur différents sujets à ses yeux cruciaux et « prioritaires » : Comment va l’information locale en France ? Quid des concentrations de médias ? Comment le pluralisme externe et interne est-il appliqué dans le paysage médiatique afin que soit garanti le droit à l’information fiable ? Dans quelle mesure l’écosystème est-il impacté par des campagnes de propagandes et de désinformation ? Quelle est l’évolution des procédures-bâillons contre les journalistes dans le pays ? RSF rappelle au passage que la France est à la 25ème place sur 180 pays au classement mondial de la liberté de la presse établi en 2025.