Signal Conso : l'appli de la DGCCRF

Les consommateurs pourront, d'ici à la fin de l'année ou début 2020, signaler les dysfonctionnements constatés dans un magasin à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes (DGCCRF), via  une appli dédiée baptisée Signal Conso. Cette dernière "permettra au consommateur, lorsqu'il est dans le magasin, de prendre en photo une date limite de consommation dépassée et très facilement, avec un formulaire, nous le signaler", a expliqué lundi Virginie Beaumenier, directrice générale de la DGCCRF, à l'AFP, "ce sera reçu par la DGCCRF et cela alimentera une banque de données, ce sera transmis aux professionnels qui souhaiteront adhérer au dispositif, ce qui leur permettra de corriger très vite le dysfonctionnement, par exemple retirer les yaourts dépassés du rayon".  Signal Conso permettra de "mieux cibler ses contrôles, en fonction de la réactivité des professionnels" et si les professionnels "ne se corrigent pas, si nous avons beaucoup de signalements sur un même magasin par exemple, nous pourrons prendre les injonctions nécessaires voire les sanctions vis-à-vis du professionnel". Le consommateur pourra choisir de rester anonyme ou pas. Une première expérimentation, menée dans la région Centre-Val de Loire fin 2018, sera étendue à la région Auvergne Rhône-Alpes "dans les prochaines semaines", pour une application à l'ensemble du territoire à la fin de l'année 2019 ou en 2020".  

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